Examen de la loi électorale : ”Nous réitérons notre disponibilité à participer à un processus électoral consensuel, et non unilatéral” (sénateurs FCC)

Kinshasa, 07 juin 2022- l’Assemblée nationale avait adopté, en date du 2 juin 2022, la proposition de loi électorale initiée par le G13. Ce, après avoir déclaré recevable le rapport de la commission politique administrative et juridique. Envoyée au Sénat pour une deuxième lecture, cette loi n’appelle pas au consensus.

Comme à la chambre basse du Parlement, le Front Commun pour le Congo (FCC) a suspendu, ce jeudi, sa participation aux travaux sur ladite loi au Sénat.

Pour la famille politique de Joseph Kabila, l’Union sacré de la nation (USN) de Félix Tshisekedi veut organiser des élections non démocratiques.

“Ne voulant pas nous rendre complices de cette farce, nous déclarons ce qui suit : nous réaffirmons notre position contenue dans les déclarations officielles antérieures de notre famille politique à savoir, notre disponibilité à participer à un processus électoral consensuel, et non unilatéral ; nous dénonçons le manque de volonté politique de l’Union sacrée d’offrir au peuple congolais les élections véritablement démocratiques dans le délai constitutionnel. Des décisions politiques susceptibles de replonger le pays dans une crise sans précédent ; nous suspendons à conséquence notre participation à toutes les plénières liées à l’examen de ce texte de proposition de loi relative à la révision de la loi électorale dans les conditions actuelles”, a déclaré la sénatrice Hortense Mukalayi dans une motion incidentielle.

Pour elle : “le FCC veut des élections libres, transparentes et qui assurent toutes les parties prenantes afin d’éviter au pays la triste histoire des tensions sociales et des guerres civiles post-électorales. Il constate malheureusement qu’en dépit de multiples appels et une recherche de consensus sur le processus électoral, l’Union Sacré de la nation a délibérément fait un passage en force à l’Assemblée nationale et qu’elle s’apprête à faire de même au Sénat”.

L’opposition politique congolaise continue de dire non à cette proposition de loi, à quelques mois des élections que les congolais attendent en 2023. Le FCC comme Lamuka appellent à un large consensus autour de cette loi électorale, dans un cadre non institutionnel, afin d’éviter ce qu’ils qualifient de “fraude électorale”  Chose que l’USN ne digère pas.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...