Sud-Kivu : La police met la main sur un groupe de présumés bandits à Bukavu

Bukavu, 16 juin 2022- Trois présumés criminels de haut rang ont été appréhendés par la police nationale congolaise (PNC), dans la ville de Bukavu ont été présentés ce jeudi au gouverneur de la province du Sud-Kivu.

L’annonce est faite par le commissaire Tchomba Jeannot, commandant du commissariat urbain de Bukavu. Selon lui ces voleurs à mains armées ont endeuillé plusieurs familles dans la province du sud-kivu en général et dans la ville de Bukavu en particulier.

“Habamungu Alias Issa, un ancien milicien du CNDP est le chef de bande et tireur d’élite lors de toutes les opérations. Le deuxième, c’est Buhendwa Alias Urbain, un criminel de grand chemin qui opérait jadis avec Monsieur Erick Alias Fiston son beau-frère qui, actuellement, se trouve à la prison centrale de Bukavu. Le dernier, c’est Mukamba Alias Samy qui a été arrêté dans la maison de son camarade Habamungu; il est le planificateur de toutes les opérations de leur bande dans la ville de Bukavu et ses périphéries”, a fait savoir le commissaire lors de la présentation de ces bourreaux au gouverneur du Sud-Kivu.

Ce haut cadre de la PNC a ajouté que ces bandits opèrent toujours à moto et à pieds, en tenue civile, visage cagoulé, souvent en manteau noir dans lequel ils cachent une arme à feu.

Des indices militaires notamment une arme AK47 nCDFA 1998, un chargeur contenant 29 cartouches ainsi qu’une grenande de type belge ont été retrouvés dans la maison de Habamungu Alias, sur l’avenue Nyarwizya au quartier Nkafu en commun de Kadutu.

Vols à mains armées, détention illégale d’armes de guerre, association de malfaiteurs et meurtre sont là les infractions chargées à ces inciviques par le commissariat urbain de la PNC qui demande à l’auditorat militaire d’accélérer les audiences foraines pour que ces criminels subissent la rigueur de la loi afin que la quiétude règne dans les milieux où ces derniers ont longtemps semé terreur et désolation.

Le chef de l’exécutif provincial, Théo Ngwabidge Kasi a salué l’effort de la police et rassuré que des mesures sont prises afin que les criminels déjà jugés soient transférés en dehors de la province.

Salomon MABASU

Les plus vus

Économie nationale : “J’ai vu que les gens réclamaient que le dollar baisse, que les prix baissent. Cela ne peut être possible que si...

Kinshasa, 29 mars 2023-Nouveau Vice-premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Vital Kamerhe a donné l'image de ce qu'il va...

RDC : Économie, Plan, Intérieur, Décentralisation…retour sur les remises et reprises

Kinshasa, 29 mars 2023 : Comme annoncé, les nouveaux ministres au sein du gouvernement Sama Lukonde sont entrés officiellement...

Agression de la RDC par le Rwanda via le M23 : “Essuyons cette humiliation” (JP Bemba)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Au cours de la cérémonie de remise et reprise qui a eu lieu ce...

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...