RDC-ESU : le réseau des professeurs du Congo menace d’aller de nouveau en grève à dater de ce 15 juillet

Kinshasa, 22 juin 2022- Le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs de la RDC (RAPUCO) vient d’avertir le gouvernement congolais d’une possible grève à dater du 15 juillet en cours.

Cette mise en garde résulte d’une réunion d’évaluation de l’application du protocole des accords de Bibwa à Nsele. Dans une correspondance adressée au vice-Premier ministre en charge de la fonction publique, ce réseau des professeurs s’est dit déçu de l’attitude du gouvernement vis-à-vis de ses engagements à son égard.

“[…] Depuis les récentes négociations ayant abouti à la conclusion et à la signature des Accords de Bibwa/Nsele en date du 02 avril 2022, le RAPUICO fustige la lenteur dans l’exécution des engagements pris par le Gouvernement de la République. Il n’en veut pour preuve que l’absence d’un signal apaisant quant aux engagements échelonnés au troisième trimestre à dix jours de l’expiration du deuxième trimestre 2022”, a-t-il écrit. Ce, en estimant que le gouvernement congolais entretien un climat malsain contre lequel les professeurs comptent s’attaquer à travers la grève dans le cas où aucune réponse n’était donnée à leurs désidératas.

“De l’évaluation de la situation faite ce lundi 20 juin 2022 au cours de l’Assemblée Générale ordinaire du RAPUICO, il est ressorti que le Gouvernement de la République, pour des raisons inavouées, entretient un climat délétère en ne prenant pas l’arrêté interministériel devant consacrer le fonctionnement harmonieux du Comité de suivi tripartite, tel que décidé conjointement par les parties à l’Accord de Bibwa/Nsele. En conséquence, le RAPUICO vous annonce qu’il se réserve le droit de déclencher une grève illimitée et radicale à partir du 15 juillet 2022”, a-t-il averti.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Nord-Kivu : des ADF tendent une 2eme embuscade consécutive sur la route Beni-Kasindi ce lundi

Nord-Kivu, 04 juillet 2022- La situation sécuritaire sur la route Beni-Kasindi, en territoire de Beni au Nord-Kivu, reste préoccupante...

RDC: Le Ministère de santé déclare la fin de la 14è épidémie d’Ebola à l’Equateur

Kinshasa, 4 juillet 2022- Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention vient de déclarer, ce lundi, la...

De retour à Kinshasa : Matata Ponyo “était parti pour des soins de santé aux USA” (Proche)

Kinshasa, 4 juillet 2022- Plus d'un mois après son départ aux USA, le président du parti Leadership et Bonne...

Foot – Échec des Léopards : “Les grands rongeurs du football congolais sont le ministère et la fédération” (Verdun Kengete)

Kinshasa, 4 Juillet 2022 - Le niveau du football congolais est dans une pente descendante depuis quelques années. Le...

Église Catholique: Le Saint Père célèbre la messe en rite zaïrois au Vatican

Kinshasa, 4 juillet 2022- C'est en rite zaïrois (congolais) que le Pape François a dit la messe du dimanche...