Sanctions contre l’acquisition d’armements : Le Ghana, le Gabon, le Kenya, la Russie et la Chine prennent la défense de la RDC

Kinshasa, 01 juillet 2022- Trois pays africains dont le Ghana, le Kenya et le Gabon ainsi que la Russie et la Chine ; tous membres du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, se sont opposés au vote du texte prolongeant, d’un an de plus, le régime de sanctions imposé à la République démocratique du Congo. Régime de sanctions imposé au pays de Félix Tshisekedi et qui lui oblige à signaler d’avance toute acquisition d’armements.

Un texte rédigé par la France, et voté par la majorité des membres, lors du Conseil de Sécurité de l’ONU tenu jeudi 30 juin 2022 à New-York.

Les 5 pays précités se sont unanimement abstenus a ce vote, et dénoncent une résolution qui va, selon eux, à l’encontre de la souveraineté de la RDC.

Ce, tout en estimant que que cette mesure limite la capacité de la RDC à combattre les groupes armés qui menacent sa sécurité et son intégrité territoriale dans sa partie Est.

Signalons de ce fait que ce texte a recueilli le soutien des 10 autres membres du Conseil de Sécurité dont l’Inde, le Mexique, le Brésil et les Emirats arabes unis.

A en croire Nicolas de Rivière, ambassadeur français à l’ONU, cette procédure de notification avait été allégée et ne remettait pas en cause l’embargo sur les armes visant les groupes armés actifs en République Démocratique du Congo.

La réaction du gouvernement congolais est vivement attendue, vues les nombreuses réactions sur la toile contre cette décision du conseil de sécurité des Nations-Unies.

La Rédaction

Les plus vus

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...

Ituri : Cinq corps sans vie retrouvés au village Ndalya

Bunia, 04 octobre 2023 : L'activisme des terroristes ADF ne cesse d'endeuiller la population iturienne en territoire d'Irumu et...

Insécurité à l’Est de la RDC : À Kasumbalesa, Félix Tshisekedi appelle à la vigilance face aux ennemis de la République

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le président congolais Félix Tshisekedi, en séjour dans la province du Haut-Katanga, s'est entretenu...

Kasaï-Central : Le ministre des droits humains inaugure le bureau de la CPVJR pour la recherche de la vérité après les conflits

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela a inauguré, mardi 03 octobre 2023,...