Agression de la RDC : Rencontre incertaine entre Kagame et Tshisekedi ce mardi à Luanda

Kinshasa, 05 juillet 2022- Les deux présidents de la RDC et du Rwanda doivent se rencontre ce mardi à Luanda, sur invitation de João Lourenço, président angolais.

Une rencontre qui fait suite de la démarche entamée en début du mois de juin 2022 par l’angolais Lourenço, sur proposition du président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall. Ce, en vue de permettre à la RDC et au Rwanda de résoudre leurs divergences au sujet de l’activisme du M23 à l’Est de la RDC, et dont Kigali serait accusé de complicité.

Plusieurs mouvements citoyens s’opposent déjà à cette rencontre Tshisekedi-Kagame, beaucoup plus eu égard à la dernière sortie médiatique du président rwandais qui affirme s’attendre au pire si les relations avec la RDC se détériorent.

Ces mouvements citoyens demandent au Président Tshisekedi de ne pas engager la RDC dans des accords supplémentaires qui mettraient davantage en péril la souveraineté économique et territoriale. Dans ce même communiqué, ces structures citoyennes affirment que seul la justice en mettant les bourreaux de la RDC tel que Kagame devant la barre pourrait ramener la paix à l’Est du pays.

Outre les mouvements citoyens, plusieurs médias congolais s’interrogent si le président congolais va réellement se rendre à Luanda, vue l’occupation rwandaise à Bunagana, sous couvert du M23.

Plusieurs preuves étant déjà entre les mains des FARDC, dont tenus militaire, armement et autres, et qui mettent à nue l’implication du Rwanda voisin dans cette agression.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...