Agression de la RDC : Rencontre incertaine entre Kagame et Tshisekedi ce mardi à Luanda

Kinshasa, 05 juillet 2022- Les deux présidents de la RDC et du Rwanda doivent se rencontre ce mardi à Luanda, sur invitation de João Lourenço, président angolais.

Une rencontre qui fait suite de la démarche entamée en début du mois de juin 2022 par l’angolais Lourenço, sur proposition du président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall. Ce, en vue de permettre à la RDC et au Rwanda de résoudre leurs divergences au sujet de l’activisme du M23 à l’Est de la RDC, et dont Kigali serait accusé de complicité.

Plusieurs mouvements citoyens s’opposent déjà à cette rencontre Tshisekedi-Kagame, beaucoup plus eu égard à la dernière sortie médiatique du président rwandais qui affirme s’attendre au pire si les relations avec la RDC se détériorent.

Ces mouvements citoyens demandent au Président Tshisekedi de ne pas engager la RDC dans des accords supplémentaires qui mettraient davantage en péril la souveraineté économique et territoriale. Dans ce même communiqué, ces structures citoyennes affirment que seul la justice en mettant les bourreaux de la RDC tel que Kagame devant la barre pourrait ramener la paix à l’Est du pays.

Outre les mouvements citoyens, plusieurs médias congolais s’interrogent si le président congolais va réellement se rendre à Luanda, vue l’occupation rwandaise à Bunagana, sous couvert du M23.

Plusieurs preuves étant déjà entre les mains des FARDC, dont tenus militaire, armement et autres, et qui mettent à nue l’implication du Rwanda voisin dans cette agression.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...