EPST: Plus de 2 millions de candidats prennent part à l’examen national de fin d’études primaires

Kinshasa, 5 juillet 2022- Au total 2.011.188 élèves finalistes du cycle primaire passent ce mardi 5 juillet, l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), en RDC.

Le coup d’envoi officiel a été à partir de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo, par le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le professeur Tony Mwaba, au collège Maele.

Il a ainsi, donné les statistiques de participation des candidats à cet examen qui permet pour la première fois aux élèves des écoles privées de passer ces épreuves de deux jours gratuitement.

“2.011.188 candidats sont attendus pour l’ENAFEP 2022, dont 958.649 filles alors que l’édition 2021 avait enregistré 1.559.518 finalistes dont 880.826, sur toute l’étendue du territoire national”, a révélé le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique avant de préciser que ces candidats seront répartis dans 8.111 centres de passation alors que ceux de 2021 avaient passé le TENAFEP dans 7.026 centres.

Signalons que cette cérémonie de lancement a connu la participation du Gouverneur de province Abibu Bin Mungaba, du Conseiller spécial du Chef de l’État et coordinateur de la cellule de changement de mentalités, Jacques Kangudia, du Conseiller spécial du chef de l’État au Collège de l’Éducation, de la Conseillère du Premier ministre et autres autorités de toutes les provinces éducationnelles de la Grande Province Orientale démembrée.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...