EPST: Plus de 2 millions de candidats prennent part à l’examen national de fin d’études primaires

Kinshasa, 5 juillet 2022- Au total 2.011.188 élèves finalistes du cycle primaire passent ce mardi 5 juillet, l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), en RDC.

Le coup d’envoi officiel a été à partir de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo, par le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le professeur Tony Mwaba, au collège Maele.

Il a ainsi, donné les statistiques de participation des candidats à cet examen qui permet pour la première fois aux élèves des écoles privées de passer ces épreuves de deux jours gratuitement.

“2.011.188 candidats sont attendus pour l’ENAFEP 2022, dont 958.649 filles alors que l’édition 2021 avait enregistré 1.559.518 finalistes dont 880.826, sur toute l’étendue du territoire national”, a révélé le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique avant de préciser que ces candidats seront répartis dans 8.111 centres de passation alors que ceux de 2021 avaient passé le TENAFEP dans 7.026 centres.

Signalons que cette cérémonie de lancement a connu la participation du Gouverneur de province Abibu Bin Mungaba, du Conseiller spécial du Chef de l’État et coordinateur de la cellule de changement de mentalités, Jacques Kangudia, du Conseiller spécial du chef de l’État au Collège de l’Éducation, de la Conseillère du Premier ministre et autres autorités de toutes les provinces éducationnelles de la Grande Province Orientale démembrée.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...