Kinshasa, 12 juillet 2022- La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) a reçu dans ses installations, plusieurs cadres des formations politiques dont le Palu et le regroupement ADRP ainsi qu’une structure de la société civile en l’occurrence la ligue des électeurs.
Les acteurs politiques ont été reçus par le 2e vice-président de la CENI, Didi Manara.
Il s’est entretenu d’abord avec le regroupement Alliance des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès (ADRP), avec à sa tête son Secrétaire Exécutif National, Trésor Kapuku Ngoy, et ensuite, celui du Parti Lumumbiste Unifié, PALU conduite par Me Célestin Ngoma, Secrétaire permanent et porte-parole dudit parti.
“Nous sommes satisfaits par ce contact qui commence et l’on encourage et salue en même temps l’attitude de la nouvelle direction de la CENI et nous pensons que, nous allons continuer de la sorte pour la suite”, a indiqué Trésor Kapuku Ngoy.
Par ailleurs, la délégation du Parti Lumumbiste Unifié a pour sa part, exprimé sa confiance à l’endroit de la CENI au regard du cheminement du processus électoral.
“Nous avons été rassurés par le 2eme vice-président que cette fois-ci, les élections seront tenues dans le délai constitutionnel. Nous faisons confiance aux animateurs de la CENI, ce sont les institutions de la République qui ont mis la CENI en place. Nous préférons les croire et les accompagner”, a précisé Me Célestin Ngoma.
De l’autre côté, le 1er vice président de la CENI, Bienvenu Ilanga, a échangé avec la délégation de la Ligue des Electeurs de la RDC et ses partenaires, conduite par son président, Paul Nsapu.
A l’issue de leurs échanges, il a expliqué l’objet de la visite de ce jour à la CENI : “Aujourd’hui si nous sommes là, c’est parce que la société civile à travers la Ligue des Electeurs et ses partenaires, aimeraient se renseigner sur le processus électoral que pilote la CENI, qui est l’organe de gestion des élections. Nous sommes plus qu’informés et avisés sur ce travail et sur les difficultés que rencontrent la CENI et nous avons également promis de travailler ensemble pour que l’on puisse surmonter les obstacles, en vue d’offrir une fête à la population congolaise, lorsque les élections auront lieu et le résultat proclamé”, a-t-il déclaré.
Cédric BEYA