Clôture de la session extraordinaire du CSM : Dieudonné Kamuleta appelle les magistrats à l’exemplarité

Kinshasa, 14 juillet 2022 : “[…] Le changement des mentalités des magistrats est impératif et catégorique...“. C’est en ces termes que le juge président de la Cour Constitutionnelle et du Conseil Supérieur de la Magistrature en RDC s’est exprimé sur son compte Twitter, en marge de la clôture des travaux de la Session Extraordinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature tenus mercredi 13 juillet à Kinshasa.

D’après le président du premier organe judiciaire du pays, ces travaux ont abouti à plusieurs résolutions et recommandations, qu’il s’est engagé à mettre en oeuvre pour promouvoir une justice équitable à tous.

“[…] Je me suis engagé à ne ménager aucun effort pour les mettre en œuvre. J’ai invité les chefs de juridictions et d’offices civiles et militaires, à combattre corruption, impunité et autres antivaleurs qui gangrènent le corps de la magistrature“, a-t-il rapporté.

A l’en croire, toujours dans le cadre de cette cérémonie présidée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, les magistrats ont été appelés à adopter un comportement exemplaire. Du fait que, souligne-t-il, le changement des mentalités des magistrats est impératif et catégorique et redorer l’image de la magistrature en adoptant un comportement conforme à l’éthique, à la déontologie et la discipline magistrale.

Conscient de l’importance du pouvoir judiciaire dans un État, Dieudonné Kamuleta a estimé que la probité morale, la dignité et le dépassement de soi, restent la seule exigence pour l’accomplissement de la mission constitutionnelle importante et délicate dudit pouvoir.

Ainsi, il a promis la redynamisation de l’appareil judiciaire et ce, souligne-t-il, grâce au soutien du président de la République.

L’appareil judiciaire et autres structures ad-hoc seront redynamisés, à commencer par le pouvoir du ministère public. Le président de la République, chef de l’État et magistrat suprême y accorde un intérêt capital et en a fait le socle de son action“, a-t-il assuré.

Et d’ajouter : “Nous devons avoir en toutes circonstances, le comportement exemplaire qui inspire confiance. Le bureau du CSM ne ménagera aucun effort pour chercher les voies et moyens d’améliorer davantage non seulement les conditions de vie et de travail du magistrat, mais aussi la gestion de sa carrière.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...