Kasaï Central : Anser active les investissements pour l’électrification de l’espace Kasaï

Kananga, 16 juillet 2022- L’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en Milieu Rural et Périurbain (Anser) a démarré vendredi 15 juillet 2022, le processus d’activation des investissements et la mobilisation des parties prenantes, en vue de l’électrification du Grand Kasaï.

C’était à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de ses bureaux dans la ville de Kananga, qui a donné lieu à la présentation du portefeuille de cet établissement public sur l’électrification et le lancement officiel du programme de développement à la base de 145 territoires dans son volet électricité.

A l’occasion, plusieurs projets ont été présentés par cet établissement public, notamment la mise en place des mini-réseaux solaires et hydroélectriques qui vont alimenter les activités économiques, les ménages et servir pour l’éclairage public.

Le Grand Kasaï va bénéficier de 22 projets des centrales solaires dont 3 au Kasaï Central, 6 au Kasaï Orientale, 6 dans la Lomami, 4 au Sankuru et 3 au Kasaï, portant dans l’ensemble sur une puissance de 7.360 kilowatts.

Cette agence impulsée par l’urgence de promouvoir l’électrification de l’arrière pays entend assumer pleinement ses responsabilités dans la mobilisation des investissements, en vue d’accroître l’offre de l’énergie électrique dans les zones rurales et périurbaines.

S’inscrivant dans la stratégie de l’accès pour tous à l’électricité en RDC, Anser va capitaliser le Fonds Mwinda présenté comme fond de subside, en vue de permettre aux populations rurales, les plus pauvres, d’avoir, à moindre coût, l’accès à l’énergie électrique.

Le Directeur Général de l’Anser a lors de cette cérémonie, précisé que cette agence pourra à partir du mois de décembre, délivrer les premières solutions d’électrification dans les provinces de l’espace Kasaï qui font partie du premier pool rendu opérationnel.

Idesbald Chinamula a en outre relevé des contraintes logistiques auxquelles cette agence est confrontée pour le déplacement des matériels en milieux ruraux, qui présentent une précarité des infrastructures routières promettant par ailleurs de compter sur la collaboration avec d’autres établissements publics pour décanter cette situation. Ce, en vue de ne pas accorder une grande part de fonds dans la logistique.

Le Gouverneur du Kasaï-Central John Kabeya a soutenu que l’électricité reste un facteur irréversible qui conditionne le développement socioéconomique, avant de promettre l’accompagnement du gouvernement provincial à la mission d’Anser.

“C’est un défi pour moi d’accompagner Anser pour que ses projets et ses missions ne souffrent d’aucun blocage. Le gouvernement provincial vous rassure de vous accompagner en accordant des facilités à cet outil combien important pour l’électrification de nos entités de base », a déclaré John Kabeya.

L’Agence Nationale de l’électrification et des Services énergétiques en milieu rural et périurbain (Anser) se propose pour objectif est d’atteindre 30% d’électrification d’ici 2025 et 60% en 2030 du taux d’accès à l’électricité en milieu rural et périurbain en RDC, et augmenter le taux d’accès à 10% en comparaison de 1,5% actuellement.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...