Élections 2023: “Un président, au premier mandat, ne peut pas accepter qu’il puisse avoir un glissement” (Jérôme Bonso)

Kinshasa, 18 juillet 2022- Jérôme Bonso, coordonnateur d’une organisation de la société civile “d’Agir pour les Elections Transparentes et Apaisées” (AETA) estime que le président de la République en exercice doit tout faire pour qu’il n’ait pas glissement du calendrier électoral.

Pour ce technicien des élections, cette hypothèse sera très mal vue dans l’opinion pour un président déjà au début de son premier mandat.

“Un président, au premier mandat, ne peut pas accepter qu’il puisse avoir un glissement et s’il le fait c’est sera ce qu’on a déjà vécu, on va aller à la table de dialogue et on va poser autant de conditions et problèmes, et on va ouvrir un chapitre pour la transition”, a-t-il déclaré vendredi 15 juillet, au cours d’une matinée scientifique organisé par la faculté de sciences sociales de l’UNIKIN.

Ce faisant, il a indiqué que le Chef de l’Etat devra, avec tout le retard que connaît la CENI avec l’installation de la nouvelle équipe avec 28 mois de retard, mettre en place une solution stratégique.

Il a, ainsi, recommandé qu’il puisse disposer un point focal qui permettra de le tenir informé en temps réel de tous les problèmes qui se poseraient au niveau de la CENI afin d’y pallier avec diligence.

Au finish, Jérôme Bonso a insisté sur le financement des élections qui doit impérativement suivre pour permettre à la CENI de réussir sa mission.

Cédric BEYA

Les plus vus

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...