Manifestations au Nord-Kivu : le gouvernement avance un bilan de 15 morts et 61 blessés

Goma, 26 Juillet 2022- Les habitants de la province du Nord-Kivu ont manifesté lundi et mardi 26 juillet pour exiger le départ de la mission des nations unies pour la stabilisation du Congo. La tension était vive toute la journée de mardi dans les villes de Goma et Butembo mais également à Kanyabayonga et Nyamilima.

Le gouvernement congolais avance un bilan de 15 morts dont un casque bleu et deux membres de la police des nations dans la ville de Butembo. Selon Patrick Muyaya, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, 61 personnes ont été blessées lors des manifestations de lundi et mardi dans la province du Nord-Kivu.

“Faisant suite aux différentes communications que nous avons reçues dans la mâtinée , nous sommes venus ce soir faire le bilan plus au moins général de ce qui s’est passé et informer sur quelques dispositions qui ont été prises. Je ne saurai pas commencer cette communication sans regretter les compatriotes et certains casques bleus de la Monusco qui ont perdu la vie aujourd’hui. Au total, on a eu au moins 15 morts dont 12 civils et 3 casques bleus qui sont morts à Butembo. À Butembo , on a compté 7 civils, les autres ont trouvé la mort à Goma. 61 blessés sont internés dans plusieurs hôpitaux de la province du Nord-Kivu principalement à Goma où les services du gouvernement provincial viennent de nous assurer que les compatriotes blessés trouvent les soins appropriés”, a indiqué Patrick Muyaya.

Ce bilan a été communiqué au cours d’un briefing spécial qu’il a co-animé avec Khassim Diagne, représentant spécial adjoint des Nations Unies et chef ad intérim de la Monusco.

Les deux personnalités revenaient d’une réunion à la Primature au cours de laquelle des dispositions ont été prises pour permettre un retour au calme dans les villes du Nord-Kivu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...