Évaluation Ligue 1 et Ligue 2 : Plusieurs suggestions proposées par les dirigeants des clubs à la Linafoot

Kinshasa, 11 Août 2022 – La Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a tenu mercredi 10 Août, une séance d’évaluation sur le déroulement de la 27ème édition de la Ligue 1 ainsi que de la 4ème édition de la Ligue 2.

A l’issue de cette réunion au cours de laquelle a pris part la commission de gestion et les délégués des clubs ayant pris part aux championnats nationaux, les deux parties on jugé de travailler à fond pour oublier ce qui s’est passé la saison dernière.

“Le président de la Linafoot a présenté toutes les difficultés rencontrées durant la saison qui vient de se terminer et la Linafoot a reconnu que c’était une saison catastrophique”, a réagi Max Moke, président du club MK, engagé en Ligue 2.

Avant de signaler qu’ils ont proposé quelques pistes de solution pour sauver la prochaine du désordre.

“De notre côté, nous les clubs nous avions donné quelques suggestions que la Linafoot doit aller faire rapport au niveau de la Fecofa pour que les choses se passent d’une manière correcte la saison prochaine”.

Et d’ajouter : “Par exemple, pour le déplacement, que la commission de gestion fasse un budget qui sera présenté à la Fecofa pourque les matchs se jouent correctement afin que nous ne puissions pas connaître ce que nous avons connu. On n’est tombé d’accord qu’il y a eu beaucoup des reports parce qu’il n’y a pas eu des moyens financiers”.

Pendant près des 2 heures, les participants ont échangé sur ce qui a été comme bourde la saison passée. Jeannot Binanu, président de l’AC Kuya, a laissé attendre que ce n’est pas le moyen qui a fait défaut à l’édition passée.

Ce n’est pas le moyen qui nous manque, mais plutôt la petite bonne volonté. Si l’État congolais prend le football de la jeunesse en charge, nous seront les plus heureux”, a-t-il avancé.

Pour l’heure, la date du démarrage de la prochaine édition reste encore inconnue. Au regard de tout ceci, les clubs engagés aux interclubs CAF sont dans l’obligation de chercher d’autres voies et moyens pour entamer la période de préparation.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...