Évaluation Ligue 1 et Ligue 2 : Plusieurs suggestions proposées par les dirigeants des clubs à la Linafoot

Kinshasa, 11 Août 2022 – La Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a tenu mercredi 10 Août, une séance d’évaluation sur le déroulement de la 27ème édition de la Ligue 1 ainsi que de la 4ème édition de la Ligue 2.

A l’issue de cette réunion au cours de laquelle a pris part la commission de gestion et les délégués des clubs ayant pris part aux championnats nationaux, les deux parties on jugé de travailler à fond pour oublier ce qui s’est passé la saison dernière.

“Le président de la Linafoot a présenté toutes les difficultés rencontrées durant la saison qui vient de se terminer et la Linafoot a reconnu que c’était une saison catastrophique”, a réagi Max Moke, président du club MK, engagé en Ligue 2.

Avant de signaler qu’ils ont proposé quelques pistes de solution pour sauver la prochaine du désordre.

“De notre côté, nous les clubs nous avions donné quelques suggestions que la Linafoot doit aller faire rapport au niveau de la Fecofa pour que les choses se passent d’une manière correcte la saison prochaine”.

Et d’ajouter : “Par exemple, pour le déplacement, que la commission de gestion fasse un budget qui sera présenté à la Fecofa pourque les matchs se jouent correctement afin que nous ne puissions pas connaître ce que nous avons connu. On n’est tombé d’accord qu’il y a eu beaucoup des reports parce qu’il n’y a pas eu des moyens financiers”.

Pendant près des 2 heures, les participants ont échangé sur ce qui a été comme bourde la saison passée. Jeannot Binanu, président de l’AC Kuya, a laissé attendre que ce n’est pas le moyen qui a fait défaut à l’édition passée.

Ce n’est pas le moyen qui nous manque, mais plutôt la petite bonne volonté. Si l’État congolais prend le football de la jeunesse en charge, nous seront les plus heureux”, a-t-il avancé.

Pour l’heure, la date du démarrage de la prochaine édition reste encore inconnue. Au regard de tout ceci, les clubs engagés aux interclubs CAF sont dans l’obligation de chercher d’autres voies et moyens pour entamer la période de préparation.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...