RDC : Pour Martin Fayulu, Jimmy Kitenge et Jean-Marc Kabund sont des “prisonniers politiques”

Kinshasa, 11 août 2022- L’opposant congolais Martin Fayulu vient de dénoncer la détention de Jean-Marc Kabund, ancien proche de Félix Tshisekedi devenu opposant et de Jimmy Kitenge, chargé de communication du parti de Joseph Kabila. Aussi, il a dénoncé l’enlèvement de Maman Marie Masemi, membre de son parti l’Écide.

Pour Martin Fayulu, ces actes sont des preuves de la dérive dictatoriale du régime Tshisekedi.

“La liberté d’expression étant garantie par la Constitution, nous exigeons la libération de ces deux détenus politiques”, a écrit sur Twitter Martin Fayulu.

Arrêté le 26 juillet à Kinshasa, Jimmy Kitenge Manganda se retrouve actuellement en détention préventive à la Prison Centrale de Makala. Il est accusé jusque-là d’outrage aux institutions et les autorités de la République.

Jean-Marc Kabund, député national, a été de son côté, arrêté le 9 août 2022 après sa deuxième audition par le Procureur général près la Cour de Cassation. Il est également détenu à la Prison Centrale de Makala, pour avoir tenu des propos qualifiés d’injurieux contre les institutions publiques et portant atteinte à la dignité du Chef de l’Etat.

Bien que libérée, Marie Masemi âgée de 69 ans a été détenue dans un cachot de la Police pour avoir offensé la première dame de la République, Denise Nyakeru.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...