EPST : “Nous sommes en train de construire l’Institut de formation des maîtres” (Tony Mwaba)

Kinshasa, 23 août 2022- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba a soutenu les propos du Chef de l’État, fustigeant le niveau et la qualité des enseignants en RDC. Pour lui, diagnostic est tel que présenté et qu’il est impérieux de quitter l’hypocrisie pour apporter des solutions à ce problème qui date depuis plusieurs années.

Pour pallier à ce fléau, le patron de l’EPST a annoncé qu’un institut de formation des maîtres est déjà en construction afin de parvenir au redressement du niveau de l’enseignement.

Quand le Chef de l’État dit que chez nous, les enseignants ont un niveau trop bas, on dit qu’il ne pouvait pas dire ça. C’est ça le vrai diagnostic et je le confirme ici, et c’est ça l’état des lieux. Et quand on pose un état de lieux comme ça, c’est pour nous aider, nous imposer comme un objectif à relever. (…) Si les enseignants du secondaire sortent des ISP, ils sont formés mais au niveau primaire, il y a un problème. Nous sommes en train de construire l’institut de formation de maîtres pour tous les enseignants du primaire. L’institut pilote sera à Mbanza Ngungu et puis ça sera déployé partout ailleurs”, a déclaré Tony Mwaba lundi lors d’un briefing co-animé avec son collègue porte-parole du gouvernement.

Toujours dans le même ordre d’idées, le ministre Tony Mwaba a annoncé parallèlement qu’il a lancé avec l’inspection générale de l’EPST la chasse aux faux diplômes.

Le Secope m’a dit qu’il y a même des gens qui sont payés avec des faux diplômes et ils se disent enseignants. Tous les faux enseignants doivent se retirer du sous secteur de l’enseignement”, a-t-il prévenu.

Soucieux de redorer la fonction de l’enseignant congolais, Tony Mwaba a soutenu que la même manière qu’ils augmentent les frais de fonctionnement, les conditions sociales et professionnelles, le besoin de former les enseignants fait également partie des nécessités.

On a aussi besoin d’avoir des bons enseignants dans notre secteur. Donc on améliore le salaire, on retire les faux enseignants, nous le désactivons, nous les mettons hors système et le vrais vont rester de profiter et jouir de cette amélioration parce que nous voulons faire de cette fonction enseignante comme partout ailleurs, une fonction de haute dignité sociale, une fonction attrayante”, a-t-il conclu.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...