Festival Tumaini à Beni : La Lucha profite de l’occasion pour lancer la campagne “Sauvons les orphelins”

Kinshasa, 26 août 2022- C’est officiel, la ville de Beni au Nord-Kivu va vibrer du samedi 27 et dimanche 28 août 2022, au rythme du Festival «Tumaini» organisé par le conseil urbain de la jeunesse, en partenariat avec la mairie de la ville.

Ce Festival qui se tient sous le thème “Espoir-Pésilience-Paix” sera une occasion pour la population de vivre des différentes prestations des artistes, et des grands conférenciers sur ce thème, pour lever haut la voix de Beni, victime des massacres depuis près de dix ans.

Pour ce faire, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), section de Beni, qui participe activement à ce festival, profite de cette occasion pour lancer la campagne dénommée “Sauvons les orphelins”. Cette campagne sera une occasion pour les personnes qui viendront assister au festival, de contribuer spécialement, à part le billet d’entrée, en faveur des orphelins des massacres de Beni.

Étant non seulement pour vendre l’image positive de la ville de Beni, Tumaini festival pour la Lucha, c’est aussi un festival, un événement, un endroit pour exiger la Paix, pour exprimer notre besoin de la Paix qui est un droit, non pas une faveur. Ce pendant, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA RDC) lance une campagne “Sauvons les orphelins” pour soutenir les orphelins des massacres de Beni. Cette campagne concerne notamment tous les citoyens Congolais et amis du Congo qui soutiennent et qui se sentent particulièrement touchés par les atrocités à Beni et dans d’autres parties de la province meurtries par la violence”, lit-t-on, dans un communiqué de ce mouvement citoyen.

Pour ce faire, La LUCHA annonces qu’elle commence dès aujourd’hui à recevoir les contributions pour soutenir ces orphelins.

“Nous serons pour la même cause ce samedi 27 et 28 août au stade du 15 octobre dans le Tumaini Festival, où nous allons mobiliser des fonds pour acheter les fournitures scolaires aux orphelins de massacres à Beni, aussi faire passer un message sur les atrocités de Beni et ensemble formuler des vœux et recommandations pour la paix dans la zone”, poursuit le communiqué.

Disons que la région de Beni, dans la province du Nord-Kivu, a déjà totalisé 7 ans de massacres des populations, attribués par des autorités aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), une rébellion d’origine Ougandaise, fonctionnant sur le territoire congolais depuis presque 20 ans. Ce confit armé de Beni a déjà causé la mort de milliers de civils, des disparus, sans compter des orphelins, veuves et veufs qui se déplacent presque chaque jour. Plusieurs centaines d’entre eux voient leurs maisons ou véhicules pillés et incendiés.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...