Pacification de l’Est de la RDC : Gilbert Kabanda n’a pas sollicité l’intervention du “Wagner russe”

Kinshasa, 29 août 2022- Le ministre congolais de la défense nationale, Gilbert Kabanda revient de Moscou, où il a participé à une conférence internationale sur la sécurité. La position de la République Démocratique du Congo a été présentée aux participants à ce grand forum, notamment en ce qui concerne le “non alignement, la non ingérence et non interférence dans les affaires internes des uns et des autres…”

Une position commentée de toutes sortes par des congolais en quête de positionnement, comme le dénonce le cabinet du ministre de la défense nationale et anciens combattants.

Est-ce que le ministre Kabanda s’est convenu avec le Wagner russe pour récupérer l’Est de la RDC ?

A cette question, un membre du cabinet du ministère de la défense indique que : “Ce sujet n’a jamais été abordé avec les officiels Russes. Notre ministre n’a jamais rencontré le ministre Russe de la défense nationale, mais plutôt le vice-ministre Russe de la défense nationale, une autre personnalité de haut rang parmi les décideurs du gouvernement de Moscou. Il n’a jamais été question de Wagner russe pour récupérer l’Est de la RDC”.

Signalons que “Wagner” est une organisation paramilitaire russe privée composée des mercenaires Russes tolérée par le gouvernement russe et qui actuellement a opéré sur le continent africain pour combattre le terrorisme au Mali et en Centrafrique à la demande des gouvernements malien et centrafricain.

Les Américains et leurs alliés Occidentaux ne voient pas de bon œil Wagner russe et sont très critiques, car à leurs yeux Wagner agit pour le compte du gouvernement russe pour contrer l’influence des Occidentaux en Afrique et ailleurs. Une autre forme de la poursuite de la guerre froide qui ne dit pas son nom », dénonce ce membre du cabinet du ministre Kabanda.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...