Pacification de l’Est de la RDC : Gilbert Kabanda n’a pas sollicité l’intervention du “Wagner russe”

Kinshasa, 29 août 2022- Le ministre congolais de la défense nationale, Gilbert Kabanda revient de Moscou, où il a participé à une conférence internationale sur la sécurité. La position de la République Démocratique du Congo a été présentée aux participants à ce grand forum, notamment en ce qui concerne le “non alignement, la non ingérence et non interférence dans les affaires internes des uns et des autres…”

Une position commentée de toutes sortes par des congolais en quête de positionnement, comme le dénonce le cabinet du ministre de la défense nationale et anciens combattants.

Est-ce que le ministre Kabanda s’est convenu avec le Wagner russe pour récupérer l’Est de la RDC ?

A cette question, un membre du cabinet du ministère de la défense indique que : “Ce sujet n’a jamais été abordé avec les officiels Russes. Notre ministre n’a jamais rencontré le ministre Russe de la défense nationale, mais plutôt le vice-ministre Russe de la défense nationale, une autre personnalité de haut rang parmi les décideurs du gouvernement de Moscou. Il n’a jamais été question de Wagner russe pour récupérer l’Est de la RDC”.

Signalons que “Wagner” est une organisation paramilitaire russe privée composée des mercenaires Russes tolérée par le gouvernement russe et qui actuellement a opéré sur le continent africain pour combattre le terrorisme au Mali et en Centrafrique à la demande des gouvernements malien et centrafricain.

Les Américains et leurs alliés Occidentaux ne voient pas de bon œil Wagner russe et sont très critiques, car à leurs yeux Wagner agit pour le compte du gouvernement russe pour contrer l’influence des Occidentaux en Afrique et ailleurs. Une autre forme de la poursuite de la guerre froide qui ne dit pas son nom », dénonce ce membre du cabinet du ministre Kabanda.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...