Fonction publique : 10.000 agents et fonctionnaires de l’État partent à la retraite cette année

Kinshasa, 19 septembre 2022- Le Vice-premier ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau a, au cours d’une mise au point à la presse, fait savoir que ses services travaillent d’arrache-pied pour finaliser avec le processus de la mise à la retraite d’au moins 10.000 agents et fonctionnaires de l’État cette année 2022.

Pour l’instant, il a fait savoir qu’environ 4.000 agents et fonctionnaires de l’État sont déjà concernés pour la première vague, et le second lot de 6.000 interviendra au mois d’octobre.

Le premier groupe, précise-t-il, sera pris en charge complètement par le gouvernement de la République et le deuxième bénéficiera de l’appui des partenaires dont la Banque Mondiale.

Dans la même foulée, Jean-Pierre Lihau a fait savoir que ce processus s’effectue de manière à offrir à tous ces personnels un repos mérité pour tous les loyaux services rendus à la nation.

Au moins 100.000 agents et fonctionnaires de l’État sont candidats à la retraite, a révélé le vice-premier ministre de la Fonction Publique.

Pour ce qui est de l’année 2023, au moins 30.000 agents seront concernés et 50.000 l’année suivante.

A l’en croire, cette décision prise au sein du conseil des ministres fait notamment suite au vieillissement du personnel de l’administration publique, mais aussi en vue de permettre à la jeunesse de faire carrière.

Cédric BEYA

Les plus vus

Culture : Innocent Balume en concert humanitaire le 30 juin à Goma

Kinshasa, 05 juin 2023 : L'artiste musicien Innocent Balume est annoncé à Goma dans la province du Nord-Kivu, le...

Processus électoral : La CENI clôture une session de formation de facilitateurs maison

Kinshasa, 05 juin 2023 : La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé samedi 03 juin à Kinshasa, la...

Foot – Finale aller Ligue des Champions CAF : Malgré leur défaite, Arsène Zola et WAC retiennent leur souffle

Kinshasa, 05 Juin 2023 - Le défenseur central congolais et sa formation marocaine de Wydad Casablanca (WAC) ont été...

Sport – LIPROCYKIN : Le tour “Grand Prix Robert Holenn” raflé par David Kalume

Kinshasa, 05 juin 2023 - Le Cycliste David Kalume a été couronné dans la version masculine, vainqueur du tour...

Bukavu : Incendie de plus de 500 maisons, Katumbi regrette la défaillance de l’État congolais

Kinshasa, 05 juin 2023- Au moins 500 maisons sont parties en fumée au quartier Nkafu, dans la commune de...