Fonction publique : 10.000 agents et fonctionnaires de l’État partent à la retraite cette année

Kinshasa, 19 septembre 2022- Le Vice-premier ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau a, au cours d’une mise au point à la presse, fait savoir que ses services travaillent d’arrache-pied pour finaliser avec le processus de la mise à la retraite d’au moins 10.000 agents et fonctionnaires de l’État cette année 2022.

Pour l’instant, il a fait savoir qu’environ 4.000 agents et fonctionnaires de l’État sont déjà concernés pour la première vague, et le second lot de 6.000 interviendra au mois d’octobre.

Le premier groupe, précise-t-il, sera pris en charge complètement par le gouvernement de la République et le deuxième bénéficiera de l’appui des partenaires dont la Banque Mondiale.

Dans la même foulée, Jean-Pierre Lihau a fait savoir que ce processus s’effectue de manière à offrir à tous ces personnels un repos mérité pour tous les loyaux services rendus à la nation.

Au moins 100.000 agents et fonctionnaires de l’État sont candidats à la retraite, a révélé le vice-premier ministre de la Fonction Publique.

Pour ce qui est de l’année 2023, au moins 30.000 agents seront concernés et 50.000 l’année suivante.

A l’en croire, cette décision prise au sein du conseil des ministres fait notamment suite au vieillissement du personnel de l’administration publique, mais aussi en vue de permettre à la jeunesse de faire carrière.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...

RDC-Coup d’Etat raté : Le Sénat formule le vœu de voir les forces de sécurité pérenniser l’effort fourni “pour faire échec à ce genre...

Kinshasa, 21 mai 2024- Le bureau provisoire du Sénat de la RDC salue, dans un communiqué rendu public, mardi...

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...