Fonction publique : 10.000 agents et fonctionnaires de l’État partent à la retraite cette année

Kinshasa, 19 septembre 2022- Le Vice-premier ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau a, au cours d’une mise au point à la presse, fait savoir que ses services travaillent d’arrache-pied pour finaliser avec le processus de la mise à la retraite d’au moins 10.000 agents et fonctionnaires de l’État cette année 2022.

Pour l’instant, il a fait savoir qu’environ 4.000 agents et fonctionnaires de l’État sont déjà concernés pour la première vague, et le second lot de 6.000 interviendra au mois d’octobre.

Le premier groupe, précise-t-il, sera pris en charge complètement par le gouvernement de la République et le deuxième bénéficiera de l’appui des partenaires dont la Banque Mondiale.

Dans la même foulée, Jean-Pierre Lihau a fait savoir que ce processus s’effectue de manière à offrir à tous ces personnels un repos mérité pour tous les loyaux services rendus à la nation.

Au moins 100.000 agents et fonctionnaires de l’État sont candidats à la retraite, a révélé le vice-premier ministre de la Fonction Publique.

Pour ce qui est de l’année 2023, au moins 30.000 agents seront concernés et 50.000 l’année suivante.

A l’en croire, cette décision prise au sein du conseil des ministres fait notamment suite au vieillissement du personnel de l’administration publique, mais aussi en vue de permettre à la jeunesse de faire carrière.

Cédric BEYA

Les plus vus

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...