Kasaï-Central : Quatre nouveaux ambassadeurs de jeunes investis pour la promotion et la consolidation de la paix

Goma, 25 septembre 2022- Le Conseil provincial de la jeunesse a investi samedi 24 septembre 2022 des nouveaux ambassadeurs des jeunes pour la promotion et la consolidation de la paix dans la province du Kasaï-Central.

La cérémonie d’investiture organisée en marge de la journée mondiale de la paix célébrée chaque 21 septembre de l’année a été présidée par le ministre provincial de la jeunesse représentant du Gouverneur du Kasaï-Central.

Parmi ces nouveaux ambassadeurs de la paix figure Nathalie Kambala Directrice-Pays de l’ONG FMMDI, le Chef de la division provinciale de la jeunesse Isidore Lumanu, Alexandre Tshiama coordonnatrice du Centre Culturel de la Jeunesse et Merveille Sangi Lola Initiatrice de la structure Amour plus.

Ces nouveaux ambassadeurs vont désormais oeuvrer pour le renforcement des liens entre les jeunes et les décideurs en tant que médiateur et promouvoir le dialogue dans la communauté a fait savoir Piter Bakandowa Président du Conseil provincial de la jeunesse.

Il a soutenu que la jeunesse fait partie de la première victime des conflits, ce qui fait que leur participation à la prévention et au règlement des différends devient essentielle à l’instauration d’une paix durable.

Piter Bakandowa a rappelé qu’entant que futurs dirigeants, les jeunes ont un rôle clé à jouer lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux facteurs des conflits et contribuer aux solutions en menant des actions visant à prévenir l’extrémisme violent et contribuer à la réconciliation et la consolidation de la paix.

“Lors de conflit de triste mémoire, les jeunes se sont engagés à sensibiliser leurs pairs à quitter les groupes de la milice pour adhérer à la culture de la paix”, a fait savoir Piter Bakandowa Président du conseil provincial de la jeunesse.

Il a, par ailleurs, déploré le manque d’une ligne budgétaire pour la promotion et l’encadrement de la jeunesse avant d’inviter le ministre provincial de jeunesse à veiller au niveau du gouvernement pour la participation des jeunes aux postes de prise de décision.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Beni : L’UNPOL forme des policiers congolais en vue des prochaines élections en RDC

Kinshasa, 28 mars 2023- La Police de la MONUSCO (UNPOL) forme depuis lundi 27 mars, des policiers de Beni...

Assemblée nationale : La proposition de loi “de père et de mère” inscrite dans l’agenda de la session

Kinshasa, 28 mars 2023- L'Assemblée nationale a aligné, mardi 28 mars, dans l'agenda des travaux, la très controversée proposition...

Gouvernement Sama 2 – Ministère du Genre : Les femmes de l’UNAFEC remercient le Chef de l’État pour la nomination de Mireille Masangu Bibi

Kinshasa, 28 mars 2023- Une délégation des femmes dites “mamans éléphants”, du parti de l’Union Nationale des Fédéralistes du...

RDC: “Faux, le jus U-Fresh ne tue pas, la justice est saisie pour traquer les auteurs de cette Fake news” (Avocat)

Kinshasa, 28 mars 2023 : U-Fresh entreprise SARL dénonce et condamne avec la dernière énergie, les informations malveillantes contre...

Organisation de la CAN 2025 : Le Maroc et l’Algérie se lancent dans une bataille

Kinshasa, 28 mars 2023 - Le président de la Fédération royale marocaine de Football (FRFM), Fouzi Lekjaa, s'arrange pour...