Kasaï-Central : Quatre nouveaux ambassadeurs de jeunes investis pour la promotion et la consolidation de la paix

Goma, 25 septembre 2022- Le Conseil provincial de la jeunesse a investi samedi 24 septembre 2022 des nouveaux ambassadeurs des jeunes pour la promotion et la consolidation de la paix dans la province du Kasaï-Central.

La cérémonie d’investiture organisée en marge de la journée mondiale de la paix célébrée chaque 21 septembre de l’année a été présidée par le ministre provincial de la jeunesse représentant du Gouverneur du Kasaï-Central.

Parmi ces nouveaux ambassadeurs de la paix figure Nathalie Kambala Directrice-Pays de l’ONG FMMDI, le Chef de la division provinciale de la jeunesse Isidore Lumanu, Alexandre Tshiama coordonnatrice du Centre Culturel de la Jeunesse et Merveille Sangi Lola Initiatrice de la structure Amour plus.

Ces nouveaux ambassadeurs vont désormais oeuvrer pour le renforcement des liens entre les jeunes et les décideurs en tant que médiateur et promouvoir le dialogue dans la communauté a fait savoir Piter Bakandowa Président du Conseil provincial de la jeunesse.

Il a soutenu que la jeunesse fait partie de la première victime des conflits, ce qui fait que leur participation à la prévention et au règlement des différends devient essentielle à l’instauration d’une paix durable.

Piter Bakandowa a rappelé qu’entant que futurs dirigeants, les jeunes ont un rôle clé à jouer lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux facteurs des conflits et contribuer aux solutions en menant des actions visant à prévenir l’extrémisme violent et contribuer à la réconciliation et la consolidation de la paix.

“Lors de conflit de triste mémoire, les jeunes se sont engagés à sensibiliser leurs pairs à quitter les groupes de la milice pour adhérer à la culture de la paix”, a fait savoir Piter Bakandowa Président du conseil provincial de la jeunesse.

Il a, par ailleurs, déploré le manque d’une ligne budgétaire pour la promotion et l’encadrement de la jeunesse avant d’inviter le ministre provincial de jeunesse à veiller au niveau du gouvernement pour la participation des jeunes aux postes de prise de décision.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Sécurité : Peter Kazadi prend part à la 57ème réunion de l’UNSAC en Angola 

Kinshasa, 23 mai 2024- Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, est...

Assemblée nationale: Le bureau définitif affiche désormais complet avec 7 membres dont 3 femmes

Kinshasa, 23 mai 2024- l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s'est dotée d'un bureau définitif, mercredi 22...

Assemblée nationale-Élection du bureau définitif: Avec 371 voix, Vital Kamerhe signe son grand retour au perchoir 15 ans après

Kinshasa, 22 mai 2024- Le député national Vital Kamerhe a été massivement élu, mercredi 22 mai, par ses pairs...

Linafoot – Play-offs : Victorieux dans le derby Lushois, Mazembe s’approche du sacre

Kinshasa, 22 Mai 2024 - Le derby Lushois retour vient de sourire à l'avantage du TP Mazembe (1-0), cet...

Du légendaire Weah à l’incroyable Haller : 5 athlètes africains qui ont conquis le monde

À l’occasion de la Journée de l'Afrique, le bookmaker 1xBet rappelle cinq athlètes légendaires qui ont inscrit leur nom...