Kasaï-Central : Quatre nouveaux ambassadeurs de jeunes investis pour la promotion et la consolidation de la paix

Goma, 25 septembre 2022- Le Conseil provincial de la jeunesse a investi samedi 24 septembre 2022 des nouveaux ambassadeurs des jeunes pour la promotion et la consolidation de la paix dans la province du Kasaï-Central.

La cérémonie d’investiture organisée en marge de la journée mondiale de la paix célébrée chaque 21 septembre de l’année a été présidée par le ministre provincial de la jeunesse représentant du Gouverneur du Kasaï-Central.

Parmi ces nouveaux ambassadeurs de la paix figure Nathalie Kambala Directrice-Pays de l’ONG FMMDI, le Chef de la division provinciale de la jeunesse Isidore Lumanu, Alexandre Tshiama coordonnatrice du Centre Culturel de la Jeunesse et Merveille Sangi Lola Initiatrice de la structure Amour plus.

Ces nouveaux ambassadeurs vont désormais oeuvrer pour le renforcement des liens entre les jeunes et les décideurs en tant que médiateur et promouvoir le dialogue dans la communauté a fait savoir Piter Bakandowa Président du Conseil provincial de la jeunesse.

Il a soutenu que la jeunesse fait partie de la première victime des conflits, ce qui fait que leur participation à la prévention et au règlement des différends devient essentielle à l’instauration d’une paix durable.

Piter Bakandowa a rappelé qu’entant que futurs dirigeants, les jeunes ont un rôle clé à jouer lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux facteurs des conflits et contribuer aux solutions en menant des actions visant à prévenir l’extrémisme violent et contribuer à la réconciliation et la consolidation de la paix.

“Lors de conflit de triste mémoire, les jeunes se sont engagés à sensibiliser leurs pairs à quitter les groupes de la milice pour adhérer à la culture de la paix”, a fait savoir Piter Bakandowa Président du conseil provincial de la jeunesse.

Il a, par ailleurs, déploré le manque d’une ligne budgétaire pour la promotion et l’encadrement de la jeunesse avant d’inviter le ministre provincial de jeunesse à veiller au niveau du gouvernement pour la participation des jeunes aux postes de prise de décision.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...