Kinshasa, 30 septembre 2022- Un jeune homme revendeur des cartes prépayées a été tué la soirée de jeudi 29 septembre 2022 par des hommes armés non encore identifiés, dans la cellule Macampagne du quartier Kalinda, en commune Mulekera, en ville de Beni (Nord-Kivu).
Juste après cet assassinat, des dizaines d’habitants sont sortis dans les rues la même soirée. Et des heurts ont été signalés entre manifestants, Police et armée. Les services de sécurité voulaient récupérer le corps de la victime pour la morgue ; chose faite après quelques minutes des heurts.
C’est vers Kalinda, près du monument du célèbre défunt chef Katoto, que la situation est restée tendue depuis les heures de la nuit jusque dans la matinée.
Des jeunes en colère ont érigé des barricades et la Police est intervenue pour disperser les manifestants. Cette situation a été à la base de la suspension des activités scolaires à l’école primaire et secondaire Mapambazuko, située non loin du lieu de l’incident.
La société civile déplore ce nouveau cas d’assassinat. Elle appelle les autorités à bien jouer leur rôle pour protéger les civils dans cette partie. Cette structure recommande l’intensification des patrouilles militaires et policières dans cette partie.
Roger KAKULIRAHI