Embargo sur les armements : La Chine plaide en faveur de la RDC

Kinshasa, 03 octobre 2022- A travers son représentant permanent adjoint aux Nations unies, DAI Bing, la Chine a appelé à la levée de l’embargo sur les armes qui pèse sur la RDC depuis plusieurs années.

C’était à l’occasion de l’examen du dernier rapport du secrétaire général de l’ONU sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

A en croire un communiqué de l’ambassade de Chine en RDC publié dimanche, DAI Bing estime que le conseil de sécurité devrait répondre positivement à la demande du gouvernement congolais.

“DAI Bing a estimé que le Conseil devrait répondre de manière positive à la demande du gouvernement congolais de lever l’embargo sur les armes”, peut-on lire dans ce communiqué.

Il a également appelé la Monusco à s’adapter aux attentes du gouvernement congolais et de la population.

“M. DAI souhaite que la MONUSCO s’adapte à la situation et aux attentes du gouvernement congolais et de la population congolaise”, a fait savoir le diplomate chinois.

Par ailleurs, la Chine soutient la Monusco à renforcer ses échanges avec le gouvernement congolais afin d’effectuer son plan de transition de manière stable, ordonnée et responsable.

Pour ce qui est des groupes armés actifs à l’Est de la RDC, dont le M23, il les a appelé à déposer les armes immédiatement.

“La Chine exprime son appui au gouvernement congolais et exhorte les groupes armés à l’Est de la RDC à déposer les armes immédiatement(…). M. DAI a indiqué que des groupes armés tels que le M23 ont causé un grand nombre de victimes et des millions de personnes déplacées”, a-t-il exhorté.

En outre, la Chine entend soutenir la RDC dans ses options militaires luttant contre les activités violentes, menées en collaboration avec la Monusco et des pays régionaux.

La Rédaction

Les plus vus

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...

Formation du gouvernement Suminwa : “Ceux qui auront la chance d’être nommés qu’ils réfléchissent sur la manière de répondre aux défis énormes dans un...

Kinshasa, 16 avril 2024 - Vital Kamerhe et ses deux regroupements politiques (A/A UNC et A/VK2018) ont été reçus,...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa consulte jusqu’au 19 avril

Kinshasa, 15 avril 2024 : La première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka poursuit ses...

Dossier Cardinal Ambongo : “Personne ne peut empêcher le Cardinal de dénoncer les maux qui rongent notre pays” (Martin Fayulu)

Kinshasa, 15 avril 2024 : Empêché d'accéder au salon VIP de l'aéroport international de Ndjili, dimanche 14 avril 2024,...

Crime passionnel : Un ancien vice-ministre du gouvernement FCC-CACH aux arrêts

Kinshasa, 15 avril 2024- Moussa Mondo, ancien vice-ministre des hydrocarbures a passé nuit entre les mains de service de...