Embargo sur les armements : La Chine plaide en faveur de la RDC

Kinshasa, 03 octobre 2022- A travers son représentant permanent adjoint aux Nations unies, DAI Bing, la Chine a appelé à la levée de l’embargo sur les armes qui pèse sur la RDC depuis plusieurs années.

C’était à l’occasion de l’examen du dernier rapport du secrétaire général de l’ONU sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

A en croire un communiqué de l’ambassade de Chine en RDC publié dimanche, DAI Bing estime que le conseil de sécurité devrait répondre positivement à la demande du gouvernement congolais.

“DAI Bing a estimé que le Conseil devrait répondre de manière positive à la demande du gouvernement congolais de lever l’embargo sur les armes”, peut-on lire dans ce communiqué.

Il a également appelé la Monusco à s’adapter aux attentes du gouvernement congolais et de la population.

“M. DAI souhaite que la MONUSCO s’adapte à la situation et aux attentes du gouvernement congolais et de la population congolaise”, a fait savoir le diplomate chinois.

Par ailleurs, la Chine soutient la Monusco à renforcer ses échanges avec le gouvernement congolais afin d’effectuer son plan de transition de manière stable, ordonnée et responsable.

Pour ce qui est des groupes armés actifs à l’Est de la RDC, dont le M23, il les a appelé à déposer les armes immédiatement.

“La Chine exprime son appui au gouvernement congolais et exhorte les groupes armés à l’Est de la RDC à déposer les armes immédiatement(…). M. DAI a indiqué que des groupes armés tels que le M23 ont causé un grand nombre de victimes et des millions de personnes déplacées”, a-t-il exhorté.

En outre, la Chine entend soutenir la RDC dans ses options militaires luttant contre les activités violentes, menées en collaboration avec la Monusco et des pays régionaux.

La Rédaction

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...