RDC : “L’insécurité judiciaire en RDC est grande à raison de la conversion de la justice en gagne-pain et en chien de chasse de certains politiciens” (Me Muhindo Mulumbi)

Goma, 07 octobre 2022- Depuis plusieurs années, il s’observe une insécurité judiciaire en République Démocratique du Congo. Diverses raisons sont toujours avancées par les défenseurs judiciaires et plusieurs scientifiques congolais.

Dans un entretien avec dépêche.cd, Me Jackson Muhindo Mulumbi avocat au barreau du Nord-Kivu, a avancé plusieurs raisons qui ont oscillé la tendance au pays. Généralement, l’insécurité judiciaire part dans le fait qu’il y a de l’inconscience dans le chef des populations congolais. Me Mulumbi ajoute que les attitudes des électeurs lors des élections fait également partie des signaux de l’insécurité judiciaire au Congo Kinshasa.

“[…]L’insécurité judiciaire en RDC est grande à raison de la conversion de la justice en gagne-paix et en chien de chasse de certains politiciens. Mais cette insécurité est en grande partie celle d’hommes sur le plan de conscience et du point de vue attitude des électeurs pendant les scrutins. En effet sur le plan conscience, ce n’est pas le droit ni ses études qui constituent le problème. Il faut distinguer la science de la conscience. Nous avons étudié le même droit que les français et les belges. Jamais ceux-ci ne se plaignent contre la science. Tout ce qu’ils ont de différent de nous c’est la conscience d’appliquer ces lois. Les avocats congolais sont inscrits dans des barreaux européens et les européens dans les nôtres parce que la science est universelle. On ne peut pas fermer le séminaire parce que certains prêtres sont devenus prostitués, non plus les églises parce que tel pasteur a chuté. Du point de vue élections, le peuple qui ne sait pas choisir les meilleurs aura les lois qui donnent de l’insécurité judiciaire. Les juristes ne font pas les lois. Ils les appliquent. Au fond c’est la population d’un État qui fait ses propres lois à travers ses représentants”, précise-t-il.

Par ailleurs, Me Muhindo Mulumbi a réagi sur les accusations de la population au sujet des litiges lors de la gestion des conflits fonciers au Nord-Kivu. Selon lui, les brebis galeuses sont toujours repérées dans toutes les sociétés. Il estime que les parties ayant des preuves contre leurs avocats devraient suivre la procédure en dénonçant devant le conseil de l’ordre des avocats.

“La population a liberté d’opinion. Le mot avocat a étymologiquement en lui le mot voix (vox, vocis, d’où vocal). L’avocat c’est quelqu’un qui prête sa voix à quelqu’un qui n’en a pas ou qui voudrait la louer. L’avocat est à comparer à une lance-voix pour amplifier sa voix pour atteindre le grand nombre, ici traduire ses mots par le français judiciaire et conseiller en procédure. C’est parfois une confusion qui fasse croire qu’un avocat ait été corrompu. Un avocat c’est le représentant de sa partie. Mais là où existe les humains, même en l’église il y en a des corrompus. S’il y en a chez les avocats, je le déplore personnellement. Mais j’invite les parties qui ont des preuves contre leurs avocats qui ont été corrompus à les dénoncer devant le conseil de l’ordre du Barreau”, soutient-t-il.

La journée de jeudi 06 octobre 2022 a été marquée par la manifestation des avocats du Nord-Kivu. Les hommes en toge noire accusent le premier Président de la cour d’appel du Nord-Kivu d’opacité dans la gestion des dossiers judiciaires. S’appuyant sur les griefs de ses collègues, Me Jackson Mulumbi soutient tout de même la démarche entreprise.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...