Beni – Massacre de la population : Lancement des travaux de construction d’un mausolée en mémoire des victimes ce samedi

Kinshasa, 14 Octobre 2022 : La commission en charge de la mobilisation citoyenne, plaidoyer et suivi pour la construction du mausolée en mémoire des victimes du premier massacre dans la ville de Beni au Nord-Kivu, démarre ce samedi 15 octobre au cimetière de Masiani, dans la commune Mulekera.

L’annonce a été faite jeudi 13 Octobre 2022, par Shabani Loswire, membre de cette commission au cours d’un point de presse.

Dans sa communication, celui-ci appelle la population à s’approprier ces travaux, tout en contribuant par des matériels pour la concrétisation de ce mausolée.

Selon les initiateurs, ce mémorial sera effectif si toute la communauté mobilise par la contribution des matériaux pour la réussite de cette œuvre.

Grâce à la construction de ce mémorial, le site dans lequel est entré les victimes sera sécurisé contre les tentatives de spoliation. L’étape suivante sera de se rassurer que tous les morts sont déclarés à l’état civil.

“Attachés aux valeurs africaines, à la justice et convaincus que les morts ne meurent que quand ils sont oubliés par les vivants; nous avons décidé de mettre en place une commission mixte qui ignore les tendances des uns et des autres, mais guidée par un seul objectif, celui d’immortaliser les victimes tombées lors du premier massacre en ville de Beni, quartier Ngandi un certain 15 octobre 2014”, a expliqué Shabani Loswere, membre de cette commission en charge de la mobilisation, plaidoyer et suivi dans ce projet.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...