Beni – Massacre de la population : Lancement des travaux de construction d’un mausolée en mémoire des victimes ce samedi

Kinshasa, 14 Octobre 2022 : La commission en charge de la mobilisation citoyenne, plaidoyer et suivi pour la construction du mausolée en mémoire des victimes du premier massacre dans la ville de Beni au Nord-Kivu, démarre ce samedi 15 octobre au cimetière de Masiani, dans la commune Mulekera.

L’annonce a été faite jeudi 13 Octobre 2022, par Shabani Loswire, membre de cette commission au cours d’un point de presse.

Dans sa communication, celui-ci appelle la population à s’approprier ces travaux, tout en contribuant par des matériels pour la concrétisation de ce mausolée.

Selon les initiateurs, ce mémorial sera effectif si toute la communauté mobilise par la contribution des matériaux pour la réussite de cette œuvre.

Grâce à la construction de ce mémorial, le site dans lequel est entré les victimes sera sécurisé contre les tentatives de spoliation. L’étape suivante sera de se rassurer que tous les morts sont déclarés à l’état civil.

“Attachés aux valeurs africaines, à la justice et convaincus que les morts ne meurent que quand ils sont oubliés par les vivants; nous avons décidé de mettre en place une commission mixte qui ignore les tendances des uns et des autres, mais guidée par un seul objectif, celui d’immortaliser les victimes tombées lors du premier massacre en ville de Beni, quartier Ngandi un certain 15 octobre 2014”, a expliqué Shabani Loswere, membre de cette commission en charge de la mobilisation, plaidoyer et suivi dans ce projet.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...