Kinshasa, 31 novembre 2022- l’Union africaine appelé les parties prenantes au dialogue de paix intercongolais prévu du 4 au 13 novembre, à Nairobi, au Kenya a participer de bonne foi à cette troisième table ronde.
Dans un communiqué conjoint signé entre le président de cette organisation et le président de la commission de l’UA, dimanche 30 octobre, ils ont appelé toutes les parties à établir un Cessez-le-feu immediat, à respecter le droit in ternational, la sécurité des civils et la stabilité aux frontières de tous les pays de la Région
De même, ils exhortent toutes les parties prenantes à s’engager dans un Dialogue constructif, dans le cadre du Mécanisme existant, le Cadre de Paix, de Sécurité et de Coopération de l’Union Africaine pour la RDC et la Région, et du Dialogue de paix InterCongolais de la Communauté d’Afrique de l’Est.
Par ailleurs, ils expriment leur soutien total à la Feuille de route de Luanda visant à normaliser les relations politiques entre la RDC et le Rwanda. Ils soulignent que les initiatives de l’Union africaine, de la EAC et de la CIRGL sont complémentaires et se soutiennent mutuellement.
Ainsi, Macky Sall et Moussa Faki encouragent le Président angolais Joao Lourenço à poursuivre sa mission en tant que Facilitateur d’un Dialogue constructif entre les deux pays, la RDC et le Rwanda.
Signalons que les affrontements ont repris depuis le 26 octobre après une longue accalmie. Les rebelles du M23 soutenus en effectif et en équipement par le Rwanda ont en plus de Bunanga, récupéré deux autres territoires congolais.
Face à cette situation, le conseil de sécurité de la République a intimé à l’ambassadeur rwandais de quitter ce lundi 31 octobre le sol congolais.
Cédric BEYA