Situation humanitaire au Nord-Kivu : Les députés nationaux chez Sama Lukonde

Goma, 01 novembre 2022- Les député nationaux du Nord-Kivu ont de nouveau été reçus par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, lundi 31 octobre 2022 à Kinshasa.

Réunis au sein de leur caucus, ces élus ont échangé avec le chef du gouvernement de l’Union sacrée de la nation sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu et particulièrement dans le territoire de Rutshuru. Ils ont obtenu l’accompagnement du gouvernement congolais pour une bonne mise en condition des forces armées de la RDC engagées dans les opérations ainsi qu’une assistance humanitaire urgente en faveur des populations.

Au même moment, Simwanza Ngoma président du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu, a exprimé sa solidarité aux victimes des attaques du M23 dans le territoire de Rutshuru, mais également aux forces de défense et de sécurité.

“Dans les jours qui viennent, nous aurons la possibilité de travailler avec le ministère des Affaires sociales et aide humanitaire pour planifier cette aide d’urgence qui doit être acheminée à nos populations. En dernier lieu, nous disons à notre population d’être confiante. Nous les élus du Nord-Kivu, nous n’allons pas baisser les bras. Nous allons continuer à faire tout ce qui est possible pour leur venir en aide. Nous adressons surtout un dernier mot à nos forces armées, nous les encourageons. Elles qui continuent à combattre sur le terrain. Nous ne les oublions pas. Nous allons voir dans quelle mesure mener un plaidoyer pour une assistance, surtout pour leur ration”, a-t-il fait savoir.

Signalons que depuis samedi dernier, les aglomerations de Kiwanja et Rutshuru sont toujours occupées par les rebelles du M23. Leur entrée dans cette zone a causé un déplacement massif des populations. Selon plusieurs rapports, au moins 80 milles civils ont pris pour refuge les territoires de Nyiragongo et Lubero, au Nord-Kivu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...

Ituri : Cinq corps sans vie retrouvés au village Ndalya

Bunia, 04 octobre 2023 : L'activisme des terroristes ADF ne cesse d'endeuiller la population iturienne en territoire d'Irumu et...

Insécurité à l’Est de la RDC : À Kasumbalesa, Félix Tshisekedi appelle à la vigilance face aux ennemis de la République

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le président congolais Félix Tshisekedi, en séjour dans la province du Haut-Katanga, s'est entretenu...

Kasaï-Central : Le ministre des droits humains inaugure le bureau de la CPVJR pour la recherche de la vérité après les conflits

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela a inauguré, mardi 03 octobre 2023,...