Situation humanitaire au Nord-Kivu : Les députés nationaux chez Sama Lukonde

Goma, 01 novembre 2022- Les député nationaux du Nord-Kivu ont de nouveau été reçus par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, lundi 31 octobre 2022 à Kinshasa.

Réunis au sein de leur caucus, ces élus ont échangé avec le chef du gouvernement de l’Union sacrée de la nation sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu et particulièrement dans le territoire de Rutshuru. Ils ont obtenu l’accompagnement du gouvernement congolais pour une bonne mise en condition des forces armées de la RDC engagées dans les opérations ainsi qu’une assistance humanitaire urgente en faveur des populations.

Au même moment, Simwanza Ngoma président du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu, a exprimé sa solidarité aux victimes des attaques du M23 dans le territoire de Rutshuru, mais également aux forces de défense et de sécurité.

“Dans les jours qui viennent, nous aurons la possibilité de travailler avec le ministère des Affaires sociales et aide humanitaire pour planifier cette aide d’urgence qui doit être acheminée à nos populations. En dernier lieu, nous disons à notre population d’être confiante. Nous les élus du Nord-Kivu, nous n’allons pas baisser les bras. Nous allons continuer à faire tout ce qui est possible pour leur venir en aide. Nous adressons surtout un dernier mot à nos forces armées, nous les encourageons. Elles qui continuent à combattre sur le terrain. Nous ne les oublions pas. Nous allons voir dans quelle mesure mener un plaidoyer pour une assistance, surtout pour leur ration”, a-t-il fait savoir.

Signalons que depuis samedi dernier, les aglomerations de Kiwanja et Rutshuru sont toujours occupées par les rebelles du M23. Leur entrée dans cette zone a causé un déplacement massif des populations. Selon plusieurs rapports, au moins 80 milles civils ont pris pour refuge les territoires de Nyiragongo et Lubero, au Nord-Kivu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...