RDC – Rencontre CENI-CENCO-ECC : “Le grand défi c’est celui de la construction de la confiance” (Mgr Nshole)

Kinshasa, 02 novembre 2022- Le président de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima a échangé, mardi 2 novembre, avec Monseigneur Donatien Nshole et le révérend Pasteur Éric Nsenga, respectivement secrétaire général de la Conférence épiscopale Nationale du Congo, (CENCO) et porte-parole de l’Église du Christ au Congo (ECC).

Au sortir de leurs échanges tenus au siège de cette institution d’appui à la démocratie, Donatien Nshole a indiqué qu’en dépit des certains couacs survenus entre les différentes parties prenantes, il est désormais utile au vu des enjeux à venir, de construire la confiance mutuelle.

“L’organisation des élections crédibles, transparentes et apaisées dans les délais est un grand facteur de la paix à laquelle travaillent les confessions religieuses que nous sommes. La confiance est l’âme du processus électoral et tout le monde le sait, le processus de désignation des animateurs de la CENI a été fait dans un contexte qui a suscité beaucoup de méfiance. Donc le grand défi c’est celui de la construction de la confiance”, a confié le secrétaire général de la CENCO.

Et d’ajouter : “Quelles que soient les positions que nous avons eues lors de ce processus, il n’est pas question de croiser les bras et voir les choses aller dans tous les sens. Mais nous voulons, comme lui d’ailleurs c’est son souci, travailler de façon à renforcer cette confiance. Nous sommes venus échanger avec lui sur les mécanismes de construction de renforcement de la confiance et de la collaboration entre la CENI et les partenaires que nous sommes”.

Il a, en outre, indiqué que le président de la CENI a été réceptif à leurs échanges, tout en espérant que les choses iront dans la bonne direction.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...