Guerre de l’Est – Création Groupes de Vigilance : Les étudiants congolais mobilisés à dénoncer l’incursion et les velléités expansionnistes rwandaises

Kinshasa, 04 novembre 2022- La Représentation Nationale des Étudiants du Congo (REC) n’a pas attendu le discours du Chef de l’État prononcé dans la soirée du jeudi 3 novembre, pour mettre en place son groupe de vigilance.

Quelques heures avant l’adresse du président de la République, une délégation de la REC a été reçue par le Chef du gouvernement Sama Lukonde. Les deux parties ont abordé plusieurs sujets, notamment la question de la grève, la disponibilité des bus transacademia, le relogement dans les homes, sans oublier l’insécurité dans l’Est de la République.

Sur ce dernier point, le coordonnateur de ce regroupement des étudiants a fait savoir au Premier ministre qu’ils sont mobilisés pour dénoncer l’incursion et les velléités expansionnistes rwandaises.

“Nous avons aussi évoqué avec le Chef, la situation sécuritaire du pays. Nous, étudiants de la République démocratique du Congo, nous sommes mobilisés comme un seul homme en tant que vrais patriotes pour mener des actions visant à dénoncer aussi l’incursion et les velléités expansionnistes rwandaises avec la complicité de la communauté internationale”, a déclaré Christian Kalonji Kazadi, président national de la REC.

Rappelons que le Chef de l’Etat a, dans son allocution, invité les jeunes à constituer des groupes de vigilance en vue d’appuyer, d’accompagner et de soutenir les forces de défense et de sécurité de la RDC dans l’accomplissement de leur noble mission.

Cédric BEYA

Les plus vus

LINAFOOT : Maniema Union concède sa première défaite face à Kuya

Kinshasa, 04 octobre 2023 - Surpris, l'AS Maniema Union a concédé sa première défaite de la saison le mardi...

Guerre du M23 : Un mandat d’arrêt contre Bertrand Bisimwa réclamé (Badilika DH Asbl)

Goma, 04 octobre 2023- L'organisation “Badilika Droits Humains Asbl”, une association congolaise pour la défense des droits, la promotion...

RDC : “Je crois qu’aujourd’hui, le peuple a le choix entre l’oppression que nous subissons et une nouvelle ère qui lui permettra de s’exprimer”...

Kinshasa, 03 octobre 2023- Le Prix Nobel de la Paix, le docteur Denis Mukwege a déposé sa candidature ce...

Massacre de Goma : La société civile sollicite l’ouverture des enquêtes à la CPI (Déclaration)

Kinshasa, 03 octobre 2023- Des organisations de défense de droits de l'homme en RDC, réunies ce mardi aux bureaux...

RDC – Dossier Moïse Katumbi : La CENI exige les copies originales de “l’extrait du casier judiciaire et du certificat de nationalité”

Kinshasa, 03 octobre 2023- Les mandataires de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de décembre 2023, n'ont pas déposé...