Guerre de l’Est – Création Groupes de Vigilance : Les étudiants congolais mobilisés à dénoncer l’incursion et les velléités expansionnistes rwandaises

Kinshasa, 04 novembre 2022- La Représentation Nationale des Étudiants du Congo (REC) n’a pas attendu le discours du Chef de l’État prononcé dans la soirée du jeudi 3 novembre, pour mettre en place son groupe de vigilance.

Quelques heures avant l’adresse du président de la République, une délégation de la REC a été reçue par le Chef du gouvernement Sama Lukonde. Les deux parties ont abordé plusieurs sujets, notamment la question de la grève, la disponibilité des bus transacademia, le relogement dans les homes, sans oublier l’insécurité dans l’Est de la République.

Sur ce dernier point, le coordonnateur de ce regroupement des étudiants a fait savoir au Premier ministre qu’ils sont mobilisés pour dénoncer l’incursion et les velléités expansionnistes rwandaises.

“Nous avons aussi évoqué avec le Chef, la situation sécuritaire du pays. Nous, étudiants de la République démocratique du Congo, nous sommes mobilisés comme un seul homme en tant que vrais patriotes pour mener des actions visant à dénoncer aussi l’incursion et les velléités expansionnistes rwandaises avec la complicité de la communauté internationale”, a déclaré Christian Kalonji Kazadi, président national de la REC.

Rappelons que le Chef de l’Etat a, dans son allocution, invité les jeunes à constituer des groupes de vigilance en vue d’appuyer, d’accompagner et de soutenir les forces de défense et de sécurité de la RDC dans l’accomplissement de leur noble mission.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa: Introuvable, Joe Malu est à la recherche de sa fille Sophie Ntumba Joyce

AVIS DE RECHERCHEJe suis à la recherche de ma fille Sophie Ntumba Joyce (12 ans) vue pour la dernière...

Kinshasa: le Gouverneur Daniel Bumba a pris officiellement ses fonctions

Kinshasa, 21 juin 2024- Le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a officiellement pris ses...

Foot -CAN Maroc 2025 : Découvrez les dates de la phase finale

Kinshasa, 21 Juin 2024 - Réuni virtuellement ce vendredi en son siège, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine...

Nord-Kivu : 5 personnes blessées par des éclats des bombes à Kanyabayonga

Béni, 21 juin 2024- La commune rurale de Kanyabayonga et ses environs en territoire de Lubero au Nord-Kivu, ne...

Haut – Katanga : Felix Tshisekedi appelle les communautés coutumières à la solidarité pour lutter contre le tribalisme

Kinshasa, 21 juin 2024 - En séjour à Lubumbashi, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les communautés coutumières...