M23 au Nord-Kivu : Le gouvernement central apporte une assistance à plus de 100.000 déplacés

Goma, 7 novembre 2022- Le Ministre des affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité, Modeste Mutinga a procédé, samedi 05 novembre, à la remise symbolique de l’assistance humanitaire du gouvernement de l’Union sacrée de la nation aux déplacés ayant fui les affrontements qui opposent les rebelles du M23 aux forces armées de la République Démocratique du Congo dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Au-cours d’une cérémonie organisée au gouvernorat de Province, en présence des quelques élus nationaux, le Ministre Modeste Mutinga a précisé qu’il s’agit des vivres et non vivres en faveur des déplacés cantonnés dans différents sites du territoire de Nyiragongo et Lubero. Composés essentiellement du riz, de la farine, et des couvertures. Cette aide humanitaire sera distribuée en toute transparence aux nécessiteux.

“[…]Nous avons acheté sur place autant des sacs du riz , autant de sacs de farine , autant des bidons d’huile , autant des gobelets et autres nécessaires. Nous avons également acheté des couvertures , des nattes et tout ce qui est nécessaire pour les déplacés de la geurre du M23. Donc, nous allons laisser tout entre les mains du Gouverneur qui a l’administration de la province ; qui connait où sont situés tous les sites que nous avons dénombré. Il y a le personnel qu’il faut pour faire un dispach en ordre et dans la discipline. Comme je venais de vous le dire, tout va être distribué selon l’ordre qui sera établi par le Gouverneur. Il y a 7 députés nationaux qui sont déjà partis au nord de la province pour remettre les vivres aux déplacés qui ont fui vers la zone”, a-t-il précisé.

Et d’ajouter que: “Nous n’aimerions pas qu’on dise qu’on a détourné et donc tout est prêt. Ensemble, nous vous invitons à véhiculer le message du président de la République c’est-à-dire la mobilisation générale et l’unité de tous les congolais pour libérer notre pays. La mobilisation des jeunes pour qu’ils apportent leur appui à nos forces armées”, poursuit-il.

Dans la province du Nord-Kivu, la délégation du gouvernement central a échangé avec les membres du conseil de sécurité. Avec à sa tête le ministre de la défense nationale et des anciens combattants, cette délégation rassure sur la détermination des forces loyalistes pour récupérer au plus tôt les agglomérations de Kiwanja, Bunagana et Rutshuru sous contrôle des rebelles du M23 appuyés par le Rwanda.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...