Situation sécuritaire en RDC : Une réunion consultative de haut niveau de l’EAC tenue en Egypte

Kinshasa, 08 novembre 2022 : Une réunion consultative de haut niveau de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), a eu lieu lundi 7 novembre, en Egypte, en marge de la COP27, sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo.

Ladite réunion était convoquée par Evariste Ndayishimiye, président en exercice de l’EAC.

La partie RDC était représentée par le premier ministre Sama Lukonde, alors que le Rwanda était représentée par son président Paul Kagame. En outre, William Ruto était présent pour le compte du Kenya ; Samia Suluhu pour la Tanzanie.

Reconnaissant que cette crise sécuritaire impacte négativement sur la prospérité de la sous-région, les dirigeants de l’EAC ont levé l’option d’harmoniser leur approche afin de restaurer rapidement la paix dans la partie orientale de la RDC.

“L’insécurité en République démocratique du Congo continue d’empêcher la région de s’engager économiquement et de prospérer. Nous avons convenu d’harmoniser notre approche et de travailler avec l’Angola pour assurer la paix en RDC”, a dit William Ruto, président kenyan.

De son côté, le président burundais, Evariste Ndayishimiye a aussi évoqué cette question avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres qui séjourne en Egypte pour la COP27.

La tension monte entre la RDC et le Rwanda, et les affrontements entre les FARDC et le M23, soutenu par l’armée rwandaise se poursuivent sur le sol congolais.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...