Terrorisme au Nord-Kivu : Pas de mixage et/ou négociation avec le M23 pour intégrer l’armée ou les institutions ! (Assemblée nationale)

Kinshasa, 08 novembre 2022- Consécutivement à la plénière convoquée ce mardi, l’Assemblée Nationale a officiellement déclaré le M23 de groupe terroriste, conformément à l’article 2 de la convention de l’Union Africaine.

Cette décision signée par Christophe Mboso, speaker de la chambre basse du Parlement, est contenue dans une recommandation prise par la plénière à l’issue de l’examen du dossier lié au mixage, brassage et intégration des groupes armés dans l’armée, la police et les institutions de la République.

Ainsi, en attendant l’adoption d’une loi y relative, l’Assemblée Nationale interdit au gouvernement de procéder à cette pratique, mais aussi à toute négociation tendant dans cette logique.

En plus, cette décision s’étend également à tous groupes qui se sont livrés aux kidnapping, aux pillages, à l’exploitation illicite des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo.

Aussi, à ceux qui se sont rendus coupables de violations massives des droits de l’homme, de crimes sexuels, de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, de massacres et qui sont soutenus par des armées étrangères, des trusts et autres opérateurs économiques maffieux.

Cédric BEYA

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...