Terrorisme au Nord-Kivu : Pas de mixage et/ou négociation avec le M23 pour intégrer l’armée ou les institutions ! (Assemblée nationale)

Kinshasa, 08 novembre 2022- Consécutivement à la plénière convoquée ce mardi, l’Assemblée Nationale a officiellement déclaré le M23 de groupe terroriste, conformément à l’article 2 de la convention de l’Union Africaine.

Cette décision signée par Christophe Mboso, speaker de la chambre basse du Parlement, est contenue dans une recommandation prise par la plénière à l’issue de l’examen du dossier lié au mixage, brassage et intégration des groupes armés dans l’armée, la police et les institutions de la République.

Ainsi, en attendant l’adoption d’une loi y relative, l’Assemblée Nationale interdit au gouvernement de procéder à cette pratique, mais aussi à toute négociation tendant dans cette logique.

En plus, cette décision s’étend également à tous groupes qui se sont livrés aux kidnapping, aux pillages, à l’exploitation illicite des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo.

Aussi, à ceux qui se sont rendus coupables de violations massives des droits de l’homme, de crimes sexuels, de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, de massacres et qui sont soutenus par des armées étrangères, des trusts et autres opérateurs économiques maffieux.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...