Terrorisme au Nord-Kivu : Pas de mixage et/ou négociation avec le M23 pour intégrer l’armée ou les institutions ! (Assemblée nationale)

Kinshasa, 08 novembre 2022- Consécutivement à la plénière convoquée ce mardi, l’Assemblée Nationale a officiellement déclaré le M23 de groupe terroriste, conformément à l’article 2 de la convention de l’Union Africaine.

Cette décision signée par Christophe Mboso, speaker de la chambre basse du Parlement, est contenue dans une recommandation prise par la plénière à l’issue de l’examen du dossier lié au mixage, brassage et intégration des groupes armés dans l’armée, la police et les institutions de la République.

Ainsi, en attendant l’adoption d’une loi y relative, l’Assemblée Nationale interdit au gouvernement de procéder à cette pratique, mais aussi à toute négociation tendant dans cette logique.

En plus, cette décision s’étend également à tous groupes qui se sont livrés aux kidnapping, aux pillages, à l’exploitation illicite des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo.

Aussi, à ceux qui se sont rendus coupables de violations massives des droits de l’homme, de crimes sexuels, de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, de massacres et qui sont soutenus par des armées étrangères, des trusts et autres opérateurs économiques maffieux.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...

Élections 2023 – Lukunga : “La sécurité, les infrastructures, l’eau et l’électricité”, les priorités du candidat Thierry Monsenepwo une fois élu député national

Kinshasa, 1er décembre 2023 - Jean Thierry Monsenepwo, candidat député national n°458 à la circonscription électorale de Lukunga et...

Campagne électorale : “Le chômage accru est la cause principale des problèmes du Congo” (Mukwege à Bunia)

Bunia, 01 décembre 2023 - Le prix Nobel de la paix et candidat président numéro 15 pour les élections...

Foot – Ligue des champions CAF : TP Mazembe reçoit Mamelodi Sundows ce 02 décembre

Kinshasa, 01 décembre 2023 - Après l’entrée ratée face à Pyramids FC la semaine dernière, le Tout puissant Mazembe...

Élections 2023 : Bahati Lukwebo croit en sa victoire et à celle de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 01 décembre 2023- Le président du Sénat et autorité morale du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du...