M23 au Nord-Kivu : Pour Dany Banza, c’est Felix Tshisekedi qui est visé par le Rwanda

Kinshasa, 18 novembre 2022- Les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda se poursuivent dans le Nord-Kivu, à l’Est de la RD Congo.

A en croire Dany Banza, un proche du Chef de l’État très réservé, qui a pris part, jeudi 17 novembre, à une marche de soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo à Lubumbashi (Sud-est), a accusé le Rwanda qui soutient la rébellion du M23, selon Kinshasa, de combattre Félix Tshisekedi au pouvoir depuis bientôt quatre ans.

“Ils ont combattu Kabila père et après sa mort, ils ont commencé le même combat avec Kabila fils. Et pendant 18 ans, Joseph Kabila est devenu également mauvais et doit partir. Cette fois-ci c’est le Président Félix Tshisekedi qui est mauvais et ils veulent qu’il parte”, a déclaré celui qui assume le poste d’ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat.

Appelant les congolais à la prudence, Dany Banzaï a affirmé que “même si Kyungu wa Kumwanza se réveille de sa tombe et on fait de lui Président de la RDC, l’est du pays ne sera pas en paix, même si nous plaçons Moïse Katumbi Chapwe à la tête de la RDC, nos divergences avec le Rwanda ne vont pas finir”.

Et de poursuivre : “le problème avec le Rwanda, c’est au niveau de nos richesses. Nous devons être prudents. Cette guerre n’est pas un problème de notre président, ce sont nos richesses qui sont recherchées par le Rwanda. Nous ne pouvons pas accepter d’être esclaves. Si nous laissons Goma tomber, c’est le Grand Katanga qui sera en danger”.

Les combats entre FARDC et M23 se déroulent à Kibumba, à quelques 20 Km du chef-lieu du Nord-Kivu. L’armée congolaise, pour empêcher la progression de l’ennemi, fait usage actuellement de ses avions de chasse. Et à en croire des sources sur place, plusieurs bastions de l’ennemi sont déjà touchées par ces frappes des FARDC.

Makambo Bernetel

Les plus vus

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...

Ituri : Cinq corps sans vie retrouvés au village Ndalya

Bunia, 04 octobre 2023 : L'activisme des terroristes ADF ne cesse d'endeuiller la population iturienne en territoire d'Irumu et...

Insécurité à l’Est de la RDC : À Kasumbalesa, Félix Tshisekedi appelle à la vigilance face aux ennemis de la République

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le président congolais Félix Tshisekedi, en séjour dans la province du Haut-Katanga, s'est entretenu...

Kasaï-Central : Le ministre des droits humains inaugure le bureau de la CPVJR pour la recherche de la vérité après les conflits

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela a inauguré, mardi 03 octobre 2023,...