M23 au Nord-Kivu : Pour Dany Banza, c’est Felix Tshisekedi qui est visé par le Rwanda

Kinshasa, 18 novembre 2022- Les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda se poursuivent dans le Nord-Kivu, à l’Est de la RD Congo.

A en croire Dany Banza, un proche du Chef de l’État très réservé, qui a pris part, jeudi 17 novembre, à une marche de soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo à Lubumbashi (Sud-est), a accusé le Rwanda qui soutient la rébellion du M23, selon Kinshasa, de combattre Félix Tshisekedi au pouvoir depuis bientôt quatre ans.

“Ils ont combattu Kabila père et après sa mort, ils ont commencé le même combat avec Kabila fils. Et pendant 18 ans, Joseph Kabila est devenu également mauvais et doit partir. Cette fois-ci c’est le Président Félix Tshisekedi qui est mauvais et ils veulent qu’il parte”, a déclaré celui qui assume le poste d’ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat.

Appelant les congolais à la prudence, Dany Banzaï a affirmé que “même si Kyungu wa Kumwanza se réveille de sa tombe et on fait de lui Président de la RDC, l’est du pays ne sera pas en paix, même si nous plaçons Moïse Katumbi Chapwe à la tête de la RDC, nos divergences avec le Rwanda ne vont pas finir”.

Et de poursuivre : “le problème avec le Rwanda, c’est au niveau de nos richesses. Nous devons être prudents. Cette guerre n’est pas un problème de notre président, ce sont nos richesses qui sont recherchées par le Rwanda. Nous ne pouvons pas accepter d’être esclaves. Si nous laissons Goma tomber, c’est le Grand Katanga qui sera en danger”.

Les combats entre FARDC et M23 se déroulent à Kibumba, à quelques 20 Km du chef-lieu du Nord-Kivu. L’armée congolaise, pour empêcher la progression de l’ennemi, fait usage actuellement de ses avions de chasse. Et à en croire des sources sur place, plusieurs bastions de l’ennemi sont déjà touchées par ces frappes des FARDC.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...