M23 au Nord-Kivu : Pour Dany Banza, c’est Felix Tshisekedi qui est visé par le Rwanda

Kinshasa, 18 novembre 2022- Les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda se poursuivent dans le Nord-Kivu, à l’Est de la RD Congo.

A en croire Dany Banza, un proche du Chef de l’État très réservé, qui a pris part, jeudi 17 novembre, à une marche de soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo à Lubumbashi (Sud-est), a accusé le Rwanda qui soutient la rébellion du M23, selon Kinshasa, de combattre Félix Tshisekedi au pouvoir depuis bientôt quatre ans.

“Ils ont combattu Kabila père et après sa mort, ils ont commencé le même combat avec Kabila fils. Et pendant 18 ans, Joseph Kabila est devenu également mauvais et doit partir. Cette fois-ci c’est le Président Félix Tshisekedi qui est mauvais et ils veulent qu’il parte”, a déclaré celui qui assume le poste d’ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat.

Appelant les congolais à la prudence, Dany Banzaï a affirmé que “même si Kyungu wa Kumwanza se réveille de sa tombe et on fait de lui Président de la RDC, l’est du pays ne sera pas en paix, même si nous plaçons Moïse Katumbi Chapwe à la tête de la RDC, nos divergences avec le Rwanda ne vont pas finir”.

Et de poursuivre : “le problème avec le Rwanda, c’est au niveau de nos richesses. Nous devons être prudents. Cette guerre n’est pas un problème de notre président, ce sont nos richesses qui sont recherchées par le Rwanda. Nous ne pouvons pas accepter d’être esclaves. Si nous laissons Goma tomber, c’est le Grand Katanga qui sera en danger”.

Les combats entre FARDC et M23 se déroulent à Kibumba, à quelques 20 Km du chef-lieu du Nord-Kivu. L’armée congolaise, pour empêcher la progression de l’ennemi, fait usage actuellement de ses avions de chasse. Et à en croire des sources sur place, plusieurs bastions de l’ennemi sont déjà touchées par ces frappes des FARDC.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...