Tanganyika : La journée du 21 novembre proclamée chômée et payée pour soutenir les FARDC

Kinshasa, 21 novembre 2022- La journée de lundi 21 novembre, a été décrétée chômée et payée sur toute l’étendue de la province du Tanganyika par l’autorité provinciale pour faciliter une marche de soutien aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui combattent l’ennemi aux fronts dans la partie l’Est de la RDC.

En marge de cette journée, des couches des populations ont répondu présent à l’appel du gouvernement provincial. Des milliers des personnes ont inondé les rues de la ville de Kalemie ainsi que l’intérieur de la province pour réaffirmer leur engagement à accompagner de près ou de loin la force loyale qui assure la défense de l’intégrité nationale longtemps menacée par des groupes rebelles, notamment le mouvement du 23 mars (M23) soutenu par le Rwanda et l’Ouganda.

A Kalemie, chef-lieu de la province, des membres des partis politiques et ceux des mouvements citoyens, des enseignants, élèves et étudiants, des travailleurs et des chômeurs, jeunes et vieux étaient rangés pour la circonstance derrière la gouverneure, le président de l’Assemblée provinciale, des membres du gouvernement provincial.

A la cadence de fanfare de la Société Nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), la marche était partie de la place Kisebwe jusqu’au camp Marin de la 22ème région militaire.

Sur le lieu, la gouverneure Julie Ngungwa a témoigné le soutien de sa province aux hommes aux fronts, avant de condamner et dire non à l’agression de la RDC par le Rwanda. Elle s’est montrée également confiante en la capacité des FARDC de vaincre l’ennemi, auteur de cette agression.

Elle a appelé les jeunes à s’enrôler massivement dans l’armée, en vue de défendre la patrie.

Depuis l’agression de la RDC par ses voisins mal intentionnés, les citoyens sont mobilisés pour encourager les FARDC à tenir fort pour la défense de l’intégrité du territoire national.

Bagalwa Asensio

Les plus vus

20 millions € de l’UE pour l’armée rwandaise : Ça choque tout le monde !

Kinshasa, 03 décembre 2022- L'Union européenne (UE) vient de débloquer une enveloppe de 20 millions € au profit de...

Kongo Central : 4 mois après, les victimes de l’accident de Mbuba toujours dans la morgue

Kinshasa, 03 décembre 2022- Les victimes de l'accident du camion citerne transportant de l'essence sont toujours dans la morgue,...

Conflits Téké et Yaka : La Commune de Maluku touchée, déjà 12 morts !

Kinshasa, 03 décembre 2022 : Les conflits entre les peuples Téké et Yaka qui frappent la province de Mai-Ndombe,...

Guerre du M23 : L’évêque du diocèse de Goma appelle les fidèles catholiques à “une prière” pour le retour de la paix

Goma, 03 décembre 2022- Après les massacres de de Kishishe, l'évêque du diocèse de Goma, au Nord-Kivu, appelle les...

Massacre de Kishishe : 3 jours de deuil national décrétés en mémoire des victimes

Kinshasa, 03 novembre 2022 : Le gouvernement de la République vient de décréter 3 jours de deuil national avec...