Tanganyika : La journée du 21 novembre proclamée chômée et payée pour soutenir les FARDC

Kinshasa, 21 novembre 2022- La journée de lundi 21 novembre, a été décrétée chômée et payée sur toute l’étendue de la province du Tanganyika par l’autorité provinciale pour faciliter une marche de soutien aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui combattent l’ennemi aux fronts dans la partie l’Est de la RDC.

En marge de cette journée, des couches des populations ont répondu présent à l’appel du gouvernement provincial. Des milliers des personnes ont inondé les rues de la ville de Kalemie ainsi que l’intérieur de la province pour réaffirmer leur engagement à accompagner de près ou de loin la force loyale qui assure la défense de l’intégrité nationale longtemps menacée par des groupes rebelles, notamment le mouvement du 23 mars (M23) soutenu par le Rwanda et l’Ouganda.

A Kalemie, chef-lieu de la province, des membres des partis politiques et ceux des mouvements citoyens, des enseignants, élèves et étudiants, des travailleurs et des chômeurs, jeunes et vieux étaient rangés pour la circonstance derrière la gouverneure, le président de l’Assemblée provinciale, des membres du gouvernement provincial.

A la cadence de fanfare de la Société Nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), la marche était partie de la place Kisebwe jusqu’au camp Marin de la 22ème région militaire.

Sur le lieu, la gouverneure Julie Ngungwa a témoigné le soutien de sa province aux hommes aux fronts, avant de condamner et dire non à l’agression de la RDC par le Rwanda. Elle s’est montrée également confiante en la capacité des FARDC de vaincre l’ennemi, auteur de cette agression.

Elle a appelé les jeunes à s’enrôler massivement dans l’armée, en vue de défendre la patrie.

Depuis l’agression de la RDC par ses voisins mal intentionnés, les citoyens sont mobilisés pour encourager les FARDC à tenir fort pour la défense de l’intégrité du territoire national.

Bagalwa Asensio

Les plus vus

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...