Sud-kivu : Théo Ngwabidje et les membres de son gouvernement visés de nouveau par une motion de censure

Bukavu, 22 novembre 2022- Le gouvernement Théo Ngwabidje Kasi a encore du pain sur la planche.

Après avoir échappé à 4 motions depuis sa prise des fonctions parmi lesquelles une seule avait conduit à sa déchéance avant qu’il soit réhabilité par la cour constitutionnelle à son poste de gouverneur en février dernier, Théo Ngwabidje Kasi est de nouveau visé par une motion de censure.

Cette énième initiative parlementaire initiée par une vingtaine de députés provinciaux. Ces derniers fustigent la gestion calamiteuse de la province, une gestion selon les pétitionnaires, caractérisée par le détournement.

Ils ont de ce fait, déposée au bureau de l’assemblée provinciale du Sud-kivu lundi 21 novembre 2022, leur motion de censure.

Le bureau définitif l’ayant réceptionné, indique que l’examen et vote de ladite motion interviendra au cours d’une plénière prévue jeudi 24 novembre.

Ce faisant, tous les députés sont invités à prendre part à l’assemblée plénière prévue dans la salle des plénières de cet organe délibérant à Nyamoma dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

“Conformément à l’article 29 alinéa 2 point 7 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale du sud-kivu kivu, le bureau définitif invite tous les honorables députés provinciaux à l’assemblée plénière, prévue ce jeudi 24 novembre 2022 à 10 heures précises, dans la salle des professeurs à son siège de Labotte.
Les points inscrits à l’ordre du jour sont:
1. L’adoption de l’ordre du jour;
2. Examen et vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial du sud-kivu”, peut-on lire dans ce communiqué signé par le député Kamanda Jacques rapporteur de l’assemblée provinciale.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...