Sud-kivu : Théo Ngwabidje et les membres de son gouvernement visés de nouveau par une motion de censure

Bukavu, 22 novembre 2022- Le gouvernement Théo Ngwabidje Kasi a encore du pain sur la planche.

Après avoir échappé à 4 motions depuis sa prise des fonctions parmi lesquelles une seule avait conduit à sa déchéance avant qu’il soit réhabilité par la cour constitutionnelle à son poste de gouverneur en février dernier, Théo Ngwabidje Kasi est de nouveau visé par une motion de censure.

Cette énième initiative parlementaire initiée par une vingtaine de députés provinciaux. Ces derniers fustigent la gestion calamiteuse de la province, une gestion selon les pétitionnaires, caractérisée par le détournement.

Ils ont de ce fait, déposée au bureau de l’assemblée provinciale du Sud-kivu lundi 21 novembre 2022, leur motion de censure.

Le bureau définitif l’ayant réceptionné, indique que l’examen et vote de ladite motion interviendra au cours d’une plénière prévue jeudi 24 novembre.

Ce faisant, tous les députés sont invités à prendre part à l’assemblée plénière prévue dans la salle des plénières de cet organe délibérant à Nyamoma dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

“Conformément à l’article 29 alinéa 2 point 7 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale du sud-kivu kivu, le bureau définitif invite tous les honorables députés provinciaux à l’assemblée plénière, prévue ce jeudi 24 novembre 2022 à 10 heures précises, dans la salle des professeurs à son siège de Labotte.
Les points inscrits à l’ordre du jour sont:
1. L’adoption de l’ordre du jour;
2. Examen et vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial du sud-kivu”, peut-on lire dans ce communiqué signé par le député Kamanda Jacques rapporteur de l’assemblée provinciale.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...

Nord-Kivu : “Les FARDC s’emploient à tout mettre en œuvre pour en finir avec les rebelles M23” (Communiqué)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont, dans un communiqué publié...

Éliminatoires CAN 2023 – Match Mauritanie vs RDC : “J’ai demandé à la FECOFA d’écrire à la CAF” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 29 mars 2023 - Le niveau d'arbitrage du tunisien Sadok Selmi, lors du match de la 4ème journée...

RDC – Remise et reprise au ministère de la Justice : Amato Bayubasire s’en va, Thadée Mambu Lau Mbemba entre comme Vice-ministre

Kinshasa, 29 mars 2023- Le nouveau vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu Lau Mbemba, a pris ses fonctions ce...