Sud-kivu : Théo Ngwabidje et les membres de son gouvernement visés de nouveau par une motion de censure

Bukavu, 22 novembre 2022- Le gouvernement Théo Ngwabidje Kasi a encore du pain sur la planche.

Après avoir échappé à 4 motions depuis sa prise des fonctions parmi lesquelles une seule avait conduit à sa déchéance avant qu’il soit réhabilité par la cour constitutionnelle à son poste de gouverneur en février dernier, Théo Ngwabidje Kasi est de nouveau visé par une motion de censure.

Cette énième initiative parlementaire initiée par une vingtaine de députés provinciaux. Ces derniers fustigent la gestion calamiteuse de la province, une gestion selon les pétitionnaires, caractérisée par le détournement.

Ils ont de ce fait, déposée au bureau de l’assemblée provinciale du Sud-kivu lundi 21 novembre 2022, leur motion de censure.

Le bureau définitif l’ayant réceptionné, indique que l’examen et vote de ladite motion interviendra au cours d’une plénière prévue jeudi 24 novembre.

Ce faisant, tous les députés sont invités à prendre part à l’assemblée plénière prévue dans la salle des plénières de cet organe délibérant à Nyamoma dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

“Conformément à l’article 29 alinéa 2 point 7 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale du sud-kivu kivu, le bureau définitif invite tous les honorables députés provinciaux à l’assemblée plénière, prévue ce jeudi 24 novembre 2022 à 10 heures précises, dans la salle des professeurs à son siège de Labotte.
Les points inscrits à l’ordre du jour sont:
1. L’adoption de l’ordre du jour;
2. Examen et vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial du sud-kivu”, peut-on lire dans ce communiqué signé par le député Kamanda Jacques rapporteur de l’assemblée provinciale.

Salomon MUBASI

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...