Bukavu, 23 novembre 2022-:Une vingtaine des députés provinciaux ont adressé lundi 21 novembre, une motion de censure contre le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje Kasi.
Lors d’un point de presse tenu mardi 22 novembre, le porte-parole du Gouvernement provincial, Jérémie Basimane a attribué des irrégularités et l’innopportunité à cette motion dont l’examen et le vote est prévu pour jeudi 24 novembre, par le bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Selon lui, il a été constaté que cette motion n’a pas été réceptionnée dans le circuit normal par les services attitrés du secrétariat de direction administrative de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, alors que les pétitions contre le vice-président, le député Norbert Bisimwa Yabe Ntaitunda et le rapporteur de l’Assemblée provinciale Jacques Amani Kamanda ont été réceptionnées par le secrétariat de direction administrative de l’Assemblée provinciale, avant même le dépôt de ladite motion .
De ce fait, Jérémie Basimane, porte-parole du gouvernement provincial, soutient que le règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu tel que révisé par les députés provinciaux, dispose en son article 22 alinéa 9 que tout membre du bureau définitif mis en cause par une pétition, cesse de poser des actes dans l’exercice de ses fonctions.
Il a précisé qu’aucune disposition légale ni réglementaire, prévoit que la motion de censure prime sur les pétitions ou d’autres matières.
Pour rappel, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et son gouvernement sont accusés de gestion calamiteuse de la province.
Depuis sa prise des fonctions, Ngwabidje a échappé à 2 motions de défiance, avant d’être déchu par une motion de censure puis réhabilité par la Cour constitutionnelle en février dernier.
Salomon MUBASI