Sud-Kivu : Le Gouvernement provincial juge inopportune la motion de censure déposée contre lui

Bukavu, 23 novembre 2022-:Une vingtaine des députés provinciaux ont adressé lundi 21 novembre, une motion de censure contre le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje Kasi.

Lors d’un point de presse tenu mardi 22 novembre, le porte-parole du Gouvernement provincial, Jérémie Basimane a attribué des irrégularités et l’innopportunité à cette motion dont l’examen et le vote est prévu pour jeudi 24 novembre, par le bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Selon lui, il a été constaté que cette motion n’a pas été réceptionnée dans le circuit normal par les services attitrés du secrétariat de direction administrative de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, alors que les pétitions contre le vice-président, le député Norbert Bisimwa Yabe Ntaitunda et le rapporteur de l’Assemblée provinciale Jacques Amani Kamanda ont été réceptionnées par le secrétariat de direction administrative de l’Assemblée provinciale, avant même le dépôt de ladite motion .

De ce fait, Jérémie Basimane, porte-parole du gouvernement provincial, soutient que le règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu tel que révisé par les députés provinciaux, dispose en son article 22 alinéa 9 que tout membre du bureau définitif mis en cause par une pétition, cesse de poser des actes dans l’exercice de ses fonctions.

Il a précisé qu’aucune disposition légale ni réglementaire, prévoit que la motion de censure prime sur les pétitions ou d’autres matières.

Pour rappel, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et son gouvernement sont accusés de gestion calamiteuse de la province.

Depuis sa prise des fonctions, Ngwabidje a échappé à 2 motions de défiance, avant d’être déchu par une motion de censure puis réhabilité par la Cour constitutionnelle en février dernier.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...