RDC – Déploiement de la force régionale de l’EAC : Face à l’entêtement du M23, de nouvelles troupes Kenyanes arrivées à Goma ce samedi

Kinshasa, 26 novembre 2022- De nouvelles troupes Kényanes de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) sont arrivées ce samedi, dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la RD Congo.

Regroupés dans une unité spéciale, ces militaires Kényans sont arrivés à l’aéroport international de Goma avec des matériels de guerre.

Selon le général de brigade, Emmanuel Kaputa, commandant adjoint de la force régionale de l’EAC, ces nouvelles troupes viennent en appui des forces armées de la RDC. L’arrivée de cette nouvelle unité s’inscrit sur recommandations des chefs d’États qui ont pris part au mini-sommet de Luanda.

A l’en croire, ces troupes Kényanes se mettent déjà en ordre de bataille pour mettre hors d’état de nuire les rebelles du M23 qui, malgré la pression de l’Union Africaine, de la CIRGL et de l’EAC, n’arrivent pas à déposer les armes.

“[…] L’arrivée des troupes Kényanes, contingent régional issue de la communauté de l’Afrique de l’Est est une réponse par rapport au Communiqué final de Luanda. Il y a qui estiment qu’ils ne peuvent pas obéir aux ordres donnés par 7 Chefs d’États et ça c’est un désordre. Ils doivent déposer les armes. Nous quittons ici, nous montons sur terrain. La population doit soutenir la force régionale parce que c’est ça la réponse à l’insécurité distillée par les groupes armés, y compris le M23”, a-t-il précisé.

Pour rappel, les chefs d’États ayant pris part au mini-sommet de Luanda, Capitale de l’Angola, ont convenu sur la cessation des hostilités dans la province du Nord-Kivu et particulièrement les attaques des rebelles du M23 contre les positions des forces de la RDC et la mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo, à compter de vendredi 25 novembre 2022 ; ce qui n’a pas été respecté.

Dans un communiqué final, Félix Tshisekedi, Joâo Lourenço, Evariste Ndayishimiye, Uhuru Kenyatta et le Ministre Rwandais des affaires étrangères ont précisé qu’au cas où les rebelles du M23 ne tiennent pas compte du moratoire du mini-sommet, la force de la communauté de l’Afrique de l’Est passera à la contre-offensive.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa : Les auditions des candidats gouverneurs lancées

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...