Environnement: Ève Bazaiba décline les 5 objectifs poursuivis par la “RDC pays solution” à la COP-27

Kinshasa, 29 novembre 2022- Faisant à la restitution à la presse de la participation de la RDC à la COP-27, lundi 28 novembre, le Vice-premier Ministre de l’environnement et développement durable, Ève Bazaïba a soutenu que la RDC en sa qualité de pays solution a poursuivi 5 objectifs à ces assises du 06 au 20 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en Égypte.

En compagnie de son collègue de la communication, la VPM de Bazaïba a salué le leadership climatique du président de la République ayant notamment permis à la RDC de porter sa voix lors de l’adoption des résolutions de la conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique.

“Pour nous comme pays solution, nous avions 5 objectifs : Consolider le leadership climatique et environnemental de la RDC en tant que pays solution, vendre une image positive du pays à travers le pavillon RDC ( montrer nos potentiels), participer activement à défendre la position de la RDC aux négociations, contribuer au renforcement de l’intérêt du comité climatique international et tisser des partenariats, susceptibles à appuyer la RDC dans sa vision de pays solution”, a souligné Eve Bazaiba.

Rappelant les promesses de 230 millions de dollars destinés à renforcer l’adaptation d’ici 2030, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a informé de la signature de deux accords importants.

Le premier avec le groupe de travail des États-Unis d’Amérique, lequel sera chargé de développer l’économie de la RDC de manière durable (énergie renouvelable, conservation des forêts, question des marchés, l’agroalimentaire, l’écotourisme, soutien diplomatique…) et le deuxième entre l’Indonésie, le Brésil et la RDC, trois pays ayant les mêmes potentiels sur plusieurs grands axes (Forêts tropicales, action des climats, la recherche des bénéfices au regard des forêts humides…)

Eve Bazaiba a ensuite rappelé l’engagement des pays participants à atténuer la température planétaire à 1.5° C d’ici 2030. Les questions de finances, de l’économie verte et des transferts de technologie notamment ont été également évoquées lors de la COP27.

“Nous avons obtenu la visibilité politique et environnementale nous devons maintenant récolter les dividendes en terme des financements de nos projets”, a conclu Eve Bazaiba.

Cédric BEYA

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...