Tensions RDC – Rwanda : “C’est le régime rwandais avec à sa tête Paul Kagame qui est l’ennemi de la RDC. Les Rwandais sont nos frères” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 04 décembre 2022- Après Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, c’est le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi lui-même qui vient de donner une douche froide au président rwandais Paul Kagame, après ses récentes attaques verbales contre le régime en place en RDC.

Pour Félix Tshisekedi, qui s’entretenait avec les représentants des jeunes de son pays venus de 26 provinces, à la Cité de l’Union africaine, les congolais n’ont pas un problème avec le peuple rwandais, mais plutôt avec le régime en place à Kigali tenu par Paul Kagame.

“Ne haïssez pas les étrangers. À propos du Rwanda, cela ne sert à rien de regarder le Rwandais comme ennemi. C’est le régime rwandais avec à sa tête Paul Kagame qui est l’ennemi de la RDC. Les Rwandaises et les Rwandais sont nos frères et sœurs”, a lancé celui que les congolais appellent « Fatshi Béton ».

Et d’ajouter : “Il faut débarrasser l’Afrique de ce genre des dirigeants, des dirigeants rétrogrades qui ramènent les méthodes des années 1960 et 1970. Alors qu’en Afrique, on avait décidé de mettre fin aux bruits des armes”.

Pour Félix Tshisekedi, ancien président en exercice de l’Union Africaine : “l’Afrique doit passer à autre chose. L’Afrique est la dernière de la classe à cause des guerres et des divisions. Nous nous étions entendus comme ça. Malheureusement, ce n’est pas arrivé comme ça. C’est à cause des dirigeants comme Paul Kagame”.

Le Chef de l’Etat congolais, soucieux de rétablir la paix dans la partie Est de son pays, fustige le comportement jugé “sanguinaire” du Chef d’Etat rwandais.

“Il s’enorgueillit d’être un faiseur des guerres, un spécialiste des guerres. Il en est fier. Moi, à sa place, je me cacherai. J’aurai honte d’assumer le fait qu’on sème la guerre et la désolation. C’est honteux. Je dirai même diabolique. Nous n’allons pas manger ce pain-là”.

Près de 250 jeunes ont pris part à cette rencontre avec le président de la République, sur initiative du Conseil National de la Jeunesse.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...