Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui ont abouti à la libération de 57 personnes otages des ADF dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, il y a quelques jours.

Elle s’est exprimée samedi 3 décembre 2022, lors de la cérémonie de remise de ces désormais ex-otages des combattants d’Allied Démocratique Forces (ADF), aux autorités administratives ensuite à leurs familles.

Dans sa prise de parole le président de la société civile de Beni a appelé la population à soutenir les opérations militaires menées conjointement par les armées congolaise et ougandaises dans la zone. Maitre Pepin Kavota, salue le professionnalisme de deux armées dans la protection des civils mais également la prise en charge des désormais ex-Otages depuis leur libération jusqu’à leurs remise dans les familles respectives.

Le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1, qui s’est aussi exprimé à l’occasion de cette cérémonie a exhorté la communauté a accueillir ces civils qui ont passé des moments durs entre les mains des ADF.

“Il faut accueillir ces civils, ces sont nos frères et sœurs, il y a des femmes enceintes des ADF et elles sont traumatisées. Il ne faut pas les stigmatiser d’avantage”, dit-il.

Un père de famille qui s’est réjouit de retrouver son enfant après deux ans de captivité n’a pas manqué des mots pour remercier les armées congolaises et ougandaises pour cette opération de sauvetage. Il a encouragé les deux armées à traquer jusqu’au bout ces ADF pour que la paix revienne à Beni.

Disons que ces civils etaient pris en otage par des ADF, lors des différentes incursion dans les agglomérations en territoire de Beni. Parmi eux, certains ont passé des mois en captivité et d’autres des années. Ils se sont échappés des mains des ADF après les bombardements menés par les deux armées dans la vallée de Mwalika (Bashu).

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...