Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui ont abouti à la libération de 57 personnes otages des ADF dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, il y a quelques jours.

Elle s’est exprimée samedi 3 décembre 2022, lors de la cérémonie de remise de ces désormais ex-otages des combattants d’Allied Démocratique Forces (ADF), aux autorités administratives ensuite à leurs familles.

Dans sa prise de parole le président de la société civile de Beni a appelé la population à soutenir les opérations militaires menées conjointement par les armées congolaise et ougandaises dans la zone. Maitre Pepin Kavota, salue le professionnalisme de deux armées dans la protection des civils mais également la prise en charge des désormais ex-Otages depuis leur libération jusqu’à leurs remise dans les familles respectives.

Le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1, qui s’est aussi exprimé à l’occasion de cette cérémonie a exhorté la communauté a accueillir ces civils qui ont passé des moments durs entre les mains des ADF.

“Il faut accueillir ces civils, ces sont nos frères et sœurs, il y a des femmes enceintes des ADF et elles sont traumatisées. Il ne faut pas les stigmatiser d’avantage”, dit-il.

Un père de famille qui s’est réjouit de retrouver son enfant après deux ans de captivité n’a pas manqué des mots pour remercier les armées congolaises et ougandaises pour cette opération de sauvetage. Il a encouragé les deux armées à traquer jusqu’au bout ces ADF pour que la paix revienne à Beni.

Disons que ces civils etaient pris en otage par des ADF, lors des différentes incursion dans les agglomérations en territoire de Beni. Parmi eux, certains ont passé des mois en captivité et d’autres des années. Ils se sont échappés des mains des ADF après les bombardements menés par les deux armées dans la vallée de Mwalika (Bashu).

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Attaque ciblée contre un hélicoptère de la Monusco : Kinshasa charge le M23 et l’armée rwandaise

Kinshasa, 06 février 2023 : Dans un communiqué rendu public ce lundi, le gouvernement congolais condamne l’attaque ciblée contre...

RDC – Probable dialogue pour mettre fin aux violences à l’Est : “La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de...

Kinshasa, 06 février 2023 : Après son séjour de 5 jours à Luanda en Angola et à Kinshasa, Capitale...

RDC – Processus électoral : Reçus par une responsable belge, les candidats à la présidentielle émettent des doutes quant à la probité du processus...

Kinshasa, 06 février 2023 : La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en séjour à Kinshasa, a échangé...

RDC – Socoda : Catherine Kathungu l’emporte au Conseil d’État, l’Assemblée générale fixée au 9 février

Kinshasa, 06 février 2023- Le Conseil d’Etat a tranché, le 3 février dernier, sur l’affaire opposant la ministre de...

RDC – Enrôlement des électeurs : “Cette carte vous permettra de participer aux élections et d’avoir accès à votre carte d’identité” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 06 février 2023 : Le ministre de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement, Patrick Muyaya s’est enrôlé dimanche...