Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03 décembre 2022, sur la route Butemo-Kyavinyonge, en chefferie des Bashu, dans le territoire de Béni, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Selon son service de communication, cet élu a été attaqué par des présumés miliciens maï-maï à la hauteur de Vurondo aux environs de 18h40 minutes.
Lors de cette attaque, des tirs des sommation ont été attendus. Une personne a été blessée et une jeep endommagée. Les assaillants ont tiré des balles réelles sur son véhicule alors qu’il revenait des activités de sa fondation.
“[…]L’honorable Saidi Balikwisha échappe miraculeusement à des tirs, plus d’une dizaine de balles dans la cabine de sa jeep sur la route Kyavinyonge-Butembo précisément à Vurondo à 18h40″. Billan, un blessé grave dans son convoi. La jeep Land cruiser de l’honorable Saidi Balikwisha endommagé. Saidi Balikwisha et sa main droite Mafungula se portent bien”, peut-on lire dans cette note parvenue à Dépêche.cd.
Depuis quelques semaines, la province du Nord-Kivu est en insécurité causée par les groupes armés locaux et étrangers. La partie Sud de la province est secouée par les rebelles du M23 appuyé par le Rwanda et le Nord par contre est menacée par les terroristes des ADF.
Magloire TSONGO