Élections 2023: Denis Kadima invite les participants à la formation du 1er niveau pour l’aire opérationnelle 2 à l’assiduité

Kinshasa, 9 décembre 2022- Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé jeudi 8 décembre, la formation des formateurs du 1er niveau pour l’aire opérationnelle 2, à l’Université William Booth, à Kinshasa.

Dans son mot, le numéro 1 de cette institution d’appui à la démocratie, a invité les participants à l’assiduité durant les 7 jours de formation. Pour lui, ces derniers sont sensés à répercuter les connaissances acquises aux autres agents temporaires à l’utilisation des kits électoraux lors du lancement de la révision du fichier électoral.

“La CENI est en train de mettre en œuvre les activités mentionnées dans son calendrier et qui prévoit notamment, la formation des agents commis à la Révision du fichier électoral 2022-2023. Vous avez été sélectionnés pour assurer le rôle de formateurs dans l’aire opérationnelle 2 qui compte 9 provinces. Il faut y ajouter 3 des 5 pays pilotes (Afrique du Sud, Belgique et France). Nous attendons de vous une exemplarité sans faille, une assiduité permanente et un engagement sincère. Vos compétences seront renforcées durant cette session de 7 jours, en vue de maîtriser dans les détails, toutes les procédures prévues dans le cadre de l’opération de ce recensement électoral”, a indiqué Denis Kadima.

Et de renchérir : “Vous êtes donc appelés à acquérir la maîtrise des procédures de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, à utiliser les kits fournis par notre partenaire Miru Systems ainsi que les panneaux solaires et le matériel de transmission. Pour y arriver, vous serez soumis à plusieurs exercices pratiques. Chacun a l’obligation de comprendre clairement les innovations introduites dans cette opération telles que la capture de l’iris ou encore la prise en charge de l’application de pré-enregistrement des électeurs”.

Signalons que l’aire opérationnelle 2 comprend 9 provinces en RDC dont Kasaï, Kasaï Oriental, Kasaï Central, Sankuru, Lomami, Haut-Lomami, Tanganyika, Lualaba et Haut-Katanga.

Il y a lieu de souligner que cette cérémonie a été faite en présence notamment du 1er Vice-président, Bienvenu Ilanga Lembow, le Rapporteur Adjoint, Paul Muhindo Mulemberi, le Questeur Adjoint, Mme Sylvie Birembano Balume, le Secrétaire Exécutif National Thotho Mabiku Totokani, le Secrétaire Exécutif National Adjoint, Mme Marie José Kapinga Bondo ainsi que quelques membres de la plénière.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : 3 morts dans la prison centrale de Walikale pour manque des soins de santé

Goma, 27 mars 2023 : Au total trois (3) personnes sont décédées dans la Prison centrale de Walikale, dans...

Nord-Kivu : Le général Kakule Soma Evariste désigné commandant intérimaire de la 31e brigade de réaction rapide

Goma, 27 mars 2023 : Alors que la province du Nord-Kivu est menacée par les terroristes du M23 et...

Kinshasa : Une partie de la route coupée vers les cliniques universitaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Une partie de la route au niveau des cliniques universitaires de Kinshasa vient d'être...

RDC-Ministère du genre: Qui est Mireille Masangu Bibi Muloko au Gouvernement Sama 2?

Kinshasa, 27 mars 2023- Mireille Masangu Bibi Muloko est la nouvelle patrone aux commandes du ministère du Genre, Femme...

Insécurité alimentaire au Tanganyika : Le prix des céréales prend de l’ascenseur sur le marché des denrées alimentaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Le prix des céréales en général, et du maïs en particulier, est revu à...