Bukavu : l’église catholique inquiet de la spoliation du cimetière Ruzizi

Bukavu, 20 décembre 2022- La dépossession par fraude du cimetière de Ruzizi situé dans la commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu au lieu de s’arrêter ne fait que prendre d’élan inquiétant.

La dénonciation a été faite l’église par la commission paroissiale Justice et Paix de la paroisse catholique de Panzi.

Dans un communiqué rendu public mardi 20 décembre 2022, Abdon Yakashimba vice président de la commission susmentionnée, a indiqué que des personnes malveillantes en profitant de la crise au sein du gouvernement provincial et l’assemblée provinciale continuent à s’approprier cet espace pourtant réservé à l’accueil des morts de la ville de Bukavu pour leur repos éternel.

Il a appelé les acteurs compétents à la prise de conscience dans la lutte contre cette pratique de criminalité.

“Nous demandons aux services competants entre autres Cadastre, Urbanisme, Titre Foncier, Sociétés Civiles…à la réprise de concience. La paralysie fonctionnelle au sein des deux institutions dirigentes de la Province du Sud Kivu profite aux predateurs de dancer au rythme des antivaleurrs”, a-t-il dit.

La spoliation du cimetière Ruzizi a longtemps fâché les activistes des droits humains qui observent à la profanation des tombes par les spoliateurs qui déterrent des corps de personnes pour ériger des maisons sur ce lieu.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...