RDC-Secteur Minier: “La contribution économico-social de Glencore dépasse le seuil de 2 milliards USD en obligations fiscales pour les trois dernières années” (Communiqué)

Kinshasa, 23 décembre 2022- L’exploitant minier Glencore salue la présence des autorités congolaises lors de sa 4e conférence annuelle organisée à Kinshasa, le 13 décembre. Cette firme qui compte deux filiales à savoir KCC et Mutanda Mining, tous basées dans la province du Lualaba, rassure que cette exercice devenue une tradition de transparence et de rédévabalité permet de dévoiler ses réalisations et activités en RDC.

Ci-dessous le communiqué

Conférence annuelle de Glencore en République Démocratique du Congo-Kinshasa 2022

Glencore en République Démocratique du Congo a organisé sa 4me conférence annuelle à Kinshasa ce mardi 13 décembre 2022. Celle-ci ayant pour thème: Glencore, un partenaire pour la transition énergétique et pour le développement durable de la RDC, a connu la participation de représentants de l’Assemblée nationale élus du Lualaba, province qui accueille les activités de Glencore en RDC, des représentants du gouvernement, de la présidence de la république, et des institutions publiques de la RDC, des représentants des missions diplomatiques, des représentants de la société civile, des experts du secteur des mines, des opérateurs économiques ainsi que des équipes de Glencore en RDC, de Glencore international, des administrateurs et cadres de Kamoto Copper Company (KCC) et de la délégation des cadres de Mutanda Mining (MUMI).

Glencore est particulièrement fier d’avoir connu lors de sa conference la participation de S.E.M le Directeur de Cabinet du Président de la République Démocratique du Congo, ainsi que celle du Directeur de Cabinet du Premier ministre de la République Démocratique du Congo

Dans un esprit de redevabilité et de transparence, la Vice-Présidente de Glencore en RDC en charge du Corporate Affairs et Présidente du Conseil d’Administration de Kamoto Copper Company (KCC), le Directeur Général de Mutanda Mining et le Directeur Général adjoint de Kamoto Copper Company (KCC) ont tour à tour présenté les réalisations de l’année 2022, mettant en avant la contribution économico-social de Glencore en RDC à travers ses opérations, tels que les impôts payés pour l’exercice 2021, dépassant le seuil de 2 milliards USD en obligations fiscales pour les trois dernières années, en investissements sociaux pour le bénéfice des communautés riveraines aux activités de Glencore dans le Lualaba auxquels vont se rajouter les engagements sociaux des cahiers de charge de KCC et MUMI signés avec lesdites communautés, conformément aux exigences du Code minier, dont le montant dépasse les 50 millions USD pour les cinq prochaines années. Le point culminant de la conférence a été le panel de discussion portant sur la transition énergétique et le rôle hautement capital joué par la RDC et Glencore dans ce domaine, ainsi les effets attendus d’une montée en puissance de la RDC dans la chaine de valeur des ressources naturelles, en vue d’un développement durable.

Dans son allocution, Marie-Chantal Kaninda, Vice-Présidente-Corporate Affairs de Glencore en RDC et Présidente du Conseil d’Administration de Kamoto Copper Company (KCC) a déclaré que:

«Il est de notre responsabilité à tous de protéger notre cobalt, notre cuivre et nos autres minéraux La réputation du cobalt est trop souvent entachée par certains aspects dramatiques de l’exploitation minière artisanale à petite échelle (EMAPE) Glencore pense fermement que l’EMAPE responsable a un rôle clé à jouer dans la poursuite du développement de la RDC, en particulier là où elle opère…»

Glencore s’engage plus que jamais en faveur d’un avenir meilleur pour la RDC.

Glencore est l’une des plus grandes entreprises diversifiées de matières premières au monde et un important producteur et négociant de plus de 60 produits de base. Grâce à un réseau d’actifs, de clients et de fournisseurs répartis dans le monde entier, nous produisons, traitons, recyclons, achetons, commercialisons et distribuons les produits de base qui permettent la décarbonisation tout en répondant aux besoins énergétiques actuels.

Les entreprises de Glencore emploient environ 135 000 personnes, y compris les sous-traitants. Avec une forte présence dans plus de 35 pays et dans des régions détentrices de matières premières établies et émergentes, les activitési ndustrielles de Glencore sont soutenues par son réseau de commercialisation mondial doté de plus de 40 bureaux.

Nous sommes présents en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2008, où nous gérons deux exploitations de cuivre et de cobalt industrielles, Kamoto Copper Company SA (KCC) – un partenariat avec la Gécamines- ainsi que Mutanda Mining SARL (MUMI). À ce jour, nous avons investi plus de 8 milliards de dollars US dans le développement de MUMI et KCC. Notre présence en RDC a contribué à l’établissement et à l’expansion d’un secteur extractif robuste, à créer des milliers d’emplois (environ 15000 agents directs et sous-traitants), dont plus de 98% sont congolais, cadres y compris. Les 6 valeurs de Glencore sont: Sécurité, Intégrité, Responsabilité, Ouverture d’esprit, Simplicité, Esprit d’entreprise

L’approvisionnement responsable en métaux et minéraux provenant de la RDC, dans lequel l’industrie minière et le secteur privé jouent un rôle déterminant, participera à la transition énergétique équitable. Ainsi travaillons-nous en partenariat avec le gouvernement congolais sur des projets stratégiques, essentiels pour stimuler les activités économiques au niveau national. Glencore est fier d’être membre des Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme et du Conseil international des mines et métaux. Nous participons activement à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives.

Glencore reconnait sa responsabilité dans la contribution à l’effort mondial pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Nous avons pour ambition de devenir une entreprise dont les émissions totales nettes seront nulles d’ici à 2050. En août 2021, nous avons porté notre objectif de réduction des émissions à moyen terme à 50% d’ici 2035 (par rapport à 2019) et introduit un nouvel objectif à court terme de 15% d’ici 2026 (par rapport à 2019).

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa : Les auditions des candidats gouverneurs lancées

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...