Nord-Kivu : Le M23 annonce son retrait de Rumangabo ce jeudi

Kinshasa, 05 janvier 2023- Les rebelles du M23 ont annoncé le retrait de ses troupes de la base militaire de Rumangabo, au Nord-Kivu, la journée de ce jeudi 5 janvier.

Dans un communiqué publié mercredi, le M23 précise que la localité de Rumangabo sera occupée également par les forces de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Ce, après son retrait du groupement Kibumba en territoire de Nyiragongo.

“Le M23 reste déterminé à mettre en œuvre les résolutions du mini-sommet de Luanda et apporte son soutien aux efforts de la Région afin de trouver la paix en RDC. Le M23 remettra le Camp Militaire de Rumangabo sous l’entière responsabilité de l’EAC à la date prévue du 5 janvier 2023. Contrairement à ce qui se dit dans les médias, le M23 confirme qu’il s’est bel et bien retiré de Kibumba depuis le 23 décembre 2022”, peut-on lire dans ce communiqué.

Le M23 se retire en avançant ?

Une hypothèse qui se semble se confirmer sur terrain. Après leur retrait dans le groupement de Kibumba, à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma, les rebelles du M23 appuyés par la RDF ont multiplié des attaques à la limite entre les territoires de Rutshuru et Masisi. La matinée de mercredi 4 janvier courant, ils ont pris le contrôle de la cité de Nyamilima, en territoire de Rutshuru.

Ce qui prouve un retrait avec beaucoup d’hypocrisie. Dans cette partie, les rebelles du M23 ont conditionné leur retrait dans certaines localités. Les forces armées de la RDC (FARDC) sont interdites d’arriver dans le groupement de Kibumba et le camp militaire de Rumangabo. Seules les forces de l’EAC et les rebelles font le contrôle de la zone.

Magloire TSONGO

Les plus vus

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...

Ituri : Cinq corps sans vie retrouvés au village Ndalya

Bunia, 04 octobre 2023 : L'activisme des terroristes ADF ne cesse d'endeuiller la population iturienne en territoire d'Irumu et...

Insécurité à l’Est de la RDC : À Kasumbalesa, Félix Tshisekedi appelle à la vigilance face aux ennemis de la République

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le président congolais Félix Tshisekedi, en séjour dans la province du Haut-Katanga, s'est entretenu...

Kasaï-Central : Le ministre des droits humains inaugure le bureau de la CPVJR pour la recherche de la vérité après les conflits

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela a inauguré, mardi 03 octobre 2023,...