Nord-Kivu : Le M23 annonce son retrait de Rumangabo ce jeudi

Kinshasa, 05 janvier 2023- Les rebelles du M23 ont annoncé le retrait de ses troupes de la base militaire de Rumangabo, au Nord-Kivu, la journée de ce jeudi 5 janvier.

Dans un communiqué publié mercredi, le M23 précise que la localité de Rumangabo sera occupée également par les forces de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Ce, après son retrait du groupement Kibumba en territoire de Nyiragongo.

“Le M23 reste déterminé à mettre en œuvre les résolutions du mini-sommet de Luanda et apporte son soutien aux efforts de la Région afin de trouver la paix en RDC. Le M23 remettra le Camp Militaire de Rumangabo sous l’entière responsabilité de l’EAC à la date prévue du 5 janvier 2023. Contrairement à ce qui se dit dans les médias, le M23 confirme qu’il s’est bel et bien retiré de Kibumba depuis le 23 décembre 2022”, peut-on lire dans ce communiqué.

Le M23 se retire en avançant ?

Une hypothèse qui se semble se confirmer sur terrain. Après leur retrait dans le groupement de Kibumba, à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma, les rebelles du M23 appuyés par la RDF ont multiplié des attaques à la limite entre les territoires de Rutshuru et Masisi. La matinée de mercredi 4 janvier courant, ils ont pris le contrôle de la cité de Nyamilima, en territoire de Rutshuru.

Ce qui prouve un retrait avec beaucoup d’hypocrisie. Dans cette partie, les rebelles du M23 ont conditionné leur retrait dans certaines localités. Les forces armées de la RDC (FARDC) sont interdites d’arriver dans le groupement de Kibumba et le camp militaire de Rumangabo. Seules les forces de l’EAC et les rebelles font le contrôle de la zone.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...