Nord-Kivu : Le M23 annonce son retrait de Rumangabo ce jeudi

Kinshasa, 05 janvier 2023- Les rebelles du M23 ont annoncé le retrait de ses troupes de la base militaire de Rumangabo, au Nord-Kivu, la journée de ce jeudi 5 janvier.

Dans un communiqué publié mercredi, le M23 précise que la localité de Rumangabo sera occupée également par les forces de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Ce, après son retrait du groupement Kibumba en territoire de Nyiragongo.

“Le M23 reste déterminé à mettre en œuvre les résolutions du mini-sommet de Luanda et apporte son soutien aux efforts de la Région afin de trouver la paix en RDC. Le M23 remettra le Camp Militaire de Rumangabo sous l’entière responsabilité de l’EAC à la date prévue du 5 janvier 2023. Contrairement à ce qui se dit dans les médias, le M23 confirme qu’il s’est bel et bien retiré de Kibumba depuis le 23 décembre 2022”, peut-on lire dans ce communiqué.

Le M23 se retire en avançant ?

Une hypothèse qui se semble se confirmer sur terrain. Après leur retrait dans le groupement de Kibumba, à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma, les rebelles du M23 appuyés par la RDF ont multiplié des attaques à la limite entre les territoires de Rutshuru et Masisi. La matinée de mercredi 4 janvier courant, ils ont pris le contrôle de la cité de Nyamilima, en territoire de Rutshuru.

Ce qui prouve un retrait avec beaucoup d’hypocrisie. Dans cette partie, les rebelles du M23 ont conditionné leur retrait dans certaines localités. Les forces armées de la RDC (FARDC) sont interdites d’arriver dans le groupement de Kibumba et le camp militaire de Rumangabo. Seules les forces de l’EAC et les rebelles font le contrôle de la zone.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...