Sud-Kivu: La résurgence de la rougeole tue plus de huit enfants en une semaine à Kadutu

Bukavu, 21 janvier 2023- A Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, la pandémie de la rougeole fait ravage dans la zone de santé de Kadutu.

Selon des informations rendues publiques par le président du comité de développement de la zone de santé de Kadutu, Jackson Mulumeoderwa, vendredi, 20 janvier, le cas ne cesse d’augmenter et au moins huit enfants sont décédés en une semaine, principalement 3 enfants à domicile et 5 dans le centre hospitalier.

“Entre le 7 et le 15 janvier 2023, au moins trois décès à domicile des enfants de moins de 5 ans ont été enregistrés dont deux cas sur l’avenue Igomba 2, un cas à Lwaraga dans le quartier Ciriri et plusieurs cas de décès communautaire sont enregistrés à cause de la négligence de parents, l’automédication ainsi que le recours de pratiques non recommandées en cas de maladie”, a-t-il fait savoir.

Face à cette nouvelle résurgence, il renseigne que le système de gestion de la rougeole a été activé et les équipes ont été renforcées pour faire la riposte.

Par ailleurs, il a plaidé aupréès des partenaires afin d’appuyer la zone de santé de Kadutu pour ce cas de rougeole.

“Partout dans le ménage on est en entrain d’observer le cas de rougeole et ça nous fait peur, nous, comme leader. Nous avons déjà enregistré plusieurs mort, il y a de malades internés dans les structures sanitaires et il y a d’autres qui sont toujours à la maison avec l’automédication et c’est le phénomène que nous sommes en train de vouloir décourager et demander à la population à chaque fois qu’il y a un cas de rougeole dans la communauté ,qu’on l’amène dans une structure sanitaire le plus proche. Dans l’entre temps, nous demandons à la population de respecter le calendrier vaccinal des enfants et ce sont les enfants n’ayant pas totalisé ce calendrier vaccinal qui sont le plus touchés par cette maladie”, a-t-il martelé.

Fulgence RUKATA

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...