Beni, 22 Janvier 2023- Le 15 janvier, un attentat à la bombe a été déploré dans l’église 8ème CEPAC à Kasindi, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.
Cet Attentat qui a été revendiqué sur les réseaux sociaux par le groupe international terroriste “Etat Islamique du Salut”, a fait 15 morts et plus de 70 blessés.
Dans le compte rendu de la quatre vingt troisième réunion du conseil des ministres du vendredi 20 Janvier 2023, le gouvernement congolais a dévoilé l’identité du poseur de la Bombe à Kasindi. D’après le gouvernement, il s’agit du nommé Mumbere Mayingo Pitié, suspecté comme poseur de la bombe.
“Cet attentat a fait 15 morts et 78 blessés dont le nommé Mumbere Mayingo Pitié, suspecté comme poseur de la bombe”, lit-on dans ce document.
Précisons que les enquêtes se poursuivent pour mettre la main sur les auteurs de cet acte. Au moins trois suspects sont déjà arrêtés. Il s’agit d’un suspect Kenyan arrêté le jour même de l’incident. Outre celui-ci, un autre suspect de nationalité congolaise a été arrêté vendredi en Ouganda. Ces deux se sont ajouté aux kamikaze, détecté parmi des blessés au lendemain de l’attentat.
Parlant de la situation sécuritaire dans la
province de l’Ituri, le conseil des ministres a informé sur l’ouverture d’une enquête par l’Auditorat, sur les attaque et incidents enregistrés dans le territoire de Djugu. Ces attaques ont causé la mort de plusieurs civils.
Revenant sur la question des terroristes du M23, appuyés par le Rwanda, le gouvernement a confirmé le pillage par ces terroristes le 14 janvier, des plusieurs biens sur l’axe Tongo. Le gouvernement explique que les biens ont été pillés par des terroristes dans les champs
appartenant aux résistants patriotes.
“Le 14 janvier, les éléments de la coalition RDF/M23, confrontés au sérieux
problème de ravitaillement en vivres sur l’axe Tongo, ont pillé les champs appartenant aux résistants patriotes. Ces derniers, en revanche, leur tendent
des embuscades en leur infligeant de lourdes pertes dans le rayon de Kazaroho”, lit-on dans ce document.
Roger KAKULIRAHI