Nord-Kivu : Des audiences annoncées après la mort d’un détenu au cachot du CCO-Beni

Kinshasa, 3 février 2023- Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), annoncent l’ouverture pour bientôt des audiences publiques après la mort d’un détenu au cachot du Centre de Coordination des Opérations CCO-Beni, au Nord-Kivu.

Dans une déclaration faite, jeudi 2 février 2023, le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord-Kivu, qui livre l’information indique que l’infortuné se serait pendu après avoir été accusé de vol de 4 téléphones cellulaires. Des audiences publiques qui seront ouvertes auront pour objectif d’établir les responsabilités dans ce dossier.

“Accusé par son propre ami d’avoir volé 4 téléphone, Mumbere Danny, s’est donné la mort par pendaison dans l’un de cachot des services de sécurité situés en ville de Beni. Sur ordre du commandant du cachot, le plaignant a été arrêté et tout ceux qui étaient à la garde le jour de l’incident. La justice militaire était répresentée pour faire le constat devant les médecins avant la levée du corps. Pour l’instant, le dossier est entre les mains de la justice et dans quelques matins les audiences seront organisées pour que la vérité soit établie et que les coupables soient punis”, a déclaré le capitaine Antony Mwalushayi.

Pour rappel, le lundi dernier, la coordination urbaine de la société civile de Beni, à travers son président Maître Pépin Kavota, qui avait dénoncé ce meurtre, a exigé des enquêtes et des audiences pour connaître les vraies circonstances de cette mort. Selon cette structure par contre, la victime Mumbere Danny, aurait été torturé, avant de mourir suite aux coups lui infligé par certains agents au centre de coordination des opérations (CCO).

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Présidentielle 2023 : A Kananga, Adolphe Muzito salue les avancées sous Tshisekedi et promet de tripler une fois élu Président

Kananga, 6 décembre 2023- Le Candidat Président Adolphe Muzito est arrivé à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï-Central...

Campagne électorale : Martin Fayulu donne rendez-vous aux Kinois le 17 décembre au stade des Martyrs

Kinshasa, 06 décembre 2023- Si le candidat numéro 20 Félix Tshisekedi avait lancé sa campagne au stade des Martyrs,...

ANAPEX : Guylain Nyembo crée la zizanie et tente de réhabiliter un DG suspendu pour incompétence avérée (Tribune de M. Mutombo)

Kinshasa, 6 décembre 2023-Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, le DG Mike Tambwe Lubamba de...

Présidentielle 2023 : A Lubumbashi, Félix Tshisekedi exprime sa volonté de perpétuer l’œuvre de Mzee Kabila “Ne jamais trahir le Congo”

Kinshasa, 06 décembre 2023 - Le candidat président de la République Félix Tshisekedi a conféré dans la soirée du...

Foot – Qualification des Léopards dames à la CAN 2024: “Ma mission a pris fin, je ne souhaite pas continuer” ( Papy Kimoto)

Kinshasa, 06 décembre 2023- A la suite de la qualification des Léopards dames de la RDC pour la prochaine...