RDC-Insultes contre le Cardinal : “Politiquement, ce n’est pas rentable”, prévient Mgr Nshole

Kinshasa, 6 février 2023- Le secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo,(CENCO) Monseigneur Donatien Nshole a réagi aux attaques verbales contre le cardinal Fridolin Ambongo lancées par plusieurs militants et cadres du parti au pouvoir à l’occurrence UDPS, aprèsune messe célébrée, le 1er février par le Pape François, à Kinshasa.

Au cours d’une conférence de presse organisée ce dimanche au sein de l’archidiocèse de Kinshasa, ce prélat Catholique a insisté les bonnes relations qui existent entre le cardinal et le Chef de l’État. Ce, avant de prévenir contre les insultes dont est victime le Cardinal Ambongo.

“Je sais qu’à l’UDPS il y a plusieurs intellectuels qui ne partagent pas le fait que certains vilipendent le cardinal qui est un pasteur aimé des milliers de fidèles. Le cardinal n’a aucun problème avec le président de la République, Felix Tshisekedi, en insultant le cardinal, politiquement, ce n’est pas rentable” , a prévenu Mgr Donatien Nshole.

Pour lui, la polémique que certains nourrissent est sans fondement logique. A lui d’ajouter qu’au sujet de la situation sécuritaire de l’Est tout etait mieux organisée afin que le Pape rencontre les victimes d’autant plus que le cardinal, dit-il, n’avait que 3 minutes pour s’adresser au Souverain pontife.

“Il ne faut pas donner l’impression que le cardinal ne se souci pas de la situation de l’Est. Souvenez-vous que le cardinal avait effectué un voyage dans l’Est pour toucher du doigt la réalité et il est la personne indiquée pour faire rapport au Pape de la situation dans l’Est. A Ndolo, le cardinal n’avait que 3 minutes pour s’adresser au Saint père. Bien après la messe, le Pape devait rencontrer les victimes de l’Est, c’est dire que Ndolo n’était pas le lieu de redire encore dans le détails la question de l’Est”.

Dans le même ordre d’idées, il a balayé d’un revers de la main les allégations faisant état d’aucune contribution financière de l’église catholique pour l’accueil du Pape.

Pour preuve, il a fait savoir que les fidèles ainsi que l’église catholique ont également mis la main à la patte notamment pour l’habillement des prêtres, des évêques mais aussi la prise en charge du logement de la délégation papale.

Il y a lieu de noter que les évêques ont toutefois, remercié toutes les personnes impliquées pour la matérialisation ainsi que la réussite de cette visite du Pape du 31 Décembre au 3 février, à Kinshasa. Ils ont dit leur reconnaissance entre autres au Président de la République, le Chef du gouvernement et son équipe, le nonce apostolique ainsi que les fidèles catholiques.

Cédric BEYA

Les plus vus

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...