Guerre du M23 : “Le déploiement des militaires de l’EAC dans une région convoitée par les Etats membres ouvre la porte à la balkanisation” (Prince Kihangi à Félix Tshisekedi)

Goma, 15 février 2023- Le Député Provincial, Prince Kihangi doute de la mission réelle des militaires de l’EAC à l’Est de la RDC. Dans une note d’analyses sécuritaires parue, mercredi 15 février, l’élu du territoire de Walikale, au Nord-Kivu, estime que le déploiement de ces militaires dans une région que leurs États respectifs ont toujours convoité, ouvre les portes à la “balkanisation” de la République Démocratique du Congo.

Pour lui, la poursuite du redéploiement de la force de l’EAC prouve à suffisance l’incompétence du Gouvernement congolais. Ce sont des habitants des provinces concernées qui en seront victimes. Prince Kihangi soulève plusieurs craintes.

“Le déploiement des militaires des Etats de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dans nos entités coutumières et administratives doit être considéré comme une occupation de nos terres par les Etats voisins à travers leurs Forces Armées. Le déploiement de ces militaires dans une région que leurs Etats respectifs ont toujours convoité ouvre les portes à la balkanisation de la République Démocratique du Congo. Par cet acte, vous nous confiez, nous et nos enfants, entre les mains des Etats voisins comme nos (désormais) protecteurs. L’Etat congolais se déclare ne plus être en mesure d’assurer notre sécurité. Et, en cas de besoin, vous nous recommandez de nous adresser aux Etats voisins. Que dire alors de l’état de siège ? Loin d’être une solution, la présence de ces militaires dans nos villages, nos collines et nos champs nous causera des soucis et des problèmes ssérieux”, écrit-il à Félix Tshisekedi.

Et de poursuivre : “Nos sœurs et femmes sont de nouveau exposées. Les ressources naturelles seront illégalement exploitées et pillées à ciel ouvert sur autorisation tacite du Gouvernement congolais. Lorsque ces Etats auront goûté au miel du Nord-Kivu, ils refuseront de retirer leurs militaires de la région. Ces militaires n’auront certainement pas honte de se tirer dessus comme ce fut le cas à Kisangani, il y a peu. On assistera certainement à des soulèvements populaires. Les victimes sont connues d’avance”, poursuit-il.

Notons que lors de la récente rencontre entre les Chefs d’Etats de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) à Bujumbura (Burundi), les parties prenantes se sont convenues de renforcer le déploiement de la force régionale à l’Est de la RDC. Malgré les contestations des populations de Goma, les forces Burundaises et Soudanaises devraient rejoindre les troupes Kényanes et Ougandaises sur le sol congolais.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC-Gouvernement Sama 2: La population du Nord Kivu partagée sur le profil des ministres

Kinshasa, 25 mars 2023- Le Gouvernement Sama 2 a enfin été publié ce jeudi 23 mars 2023 dans la...

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...