Guerre du M23 : “Le déploiement des militaires de l’EAC dans une région convoitée par les Etats membres ouvre la porte à la balkanisation” (Prince Kihangi à Félix Tshisekedi)

Goma, 15 février 2023- Le Député Provincial, Prince Kihangi doute de la mission réelle des militaires de l’EAC à l’Est de la RDC. Dans une note d’analyses sécuritaires parue, mercredi 15 février, l’élu du territoire de Walikale, au Nord-Kivu, estime que le déploiement de ces militaires dans une région que leurs États respectifs ont toujours convoité, ouvre les portes à la “balkanisation” de la République Démocratique du Congo.

Pour lui, la poursuite du redéploiement de la force de l’EAC prouve à suffisance l’incompétence du Gouvernement congolais. Ce sont des habitants des provinces concernées qui en seront victimes. Prince Kihangi soulève plusieurs craintes.

“Le déploiement des militaires des Etats de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dans nos entités coutumières et administratives doit être considéré comme une occupation de nos terres par les Etats voisins à travers leurs Forces Armées. Le déploiement de ces militaires dans une région que leurs Etats respectifs ont toujours convoité ouvre les portes à la balkanisation de la République Démocratique du Congo. Par cet acte, vous nous confiez, nous et nos enfants, entre les mains des Etats voisins comme nos (désormais) protecteurs. L’Etat congolais se déclare ne plus être en mesure d’assurer notre sécurité. Et, en cas de besoin, vous nous recommandez de nous adresser aux Etats voisins. Que dire alors de l’état de siège ? Loin d’être une solution, la présence de ces militaires dans nos villages, nos collines et nos champs nous causera des soucis et des problèmes ssérieux”, écrit-il à Félix Tshisekedi.

Et de poursuivre : “Nos sœurs et femmes sont de nouveau exposées. Les ressources naturelles seront illégalement exploitées et pillées à ciel ouvert sur autorisation tacite du Gouvernement congolais. Lorsque ces Etats auront goûté au miel du Nord-Kivu, ils refuseront de retirer leurs militaires de la région. Ces militaires n’auront certainement pas honte de se tirer dessus comme ce fut le cas à Kisangani, il y a peu. On assistera certainement à des soulèvements populaires. Les victimes sont connues d’avance”, poursuit-il.

Notons que lors de la récente rencontre entre les Chefs d’Etats de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) à Bujumbura (Burundi), les parties prenantes se sont convenues de renforcer le déploiement de la force régionale à l’Est de la RDC. Malgré les contestations des populations de Goma, les forces Burundaises et Soudanaises devraient rejoindre les troupes Kényanes et Ougandaises sur le sol congolais.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...