Sud-Kivu – Prétendu incident à la frontière avec Rwanda : “En aucun cas, les FARDC ont franchi la zone neutre, encore moins ouvert le feu en direction du Rwanda” (Gouverneur)

Kinshasa, 15 février 2023- Le gouverneur du Sud-Kivu, province située à l’Est de la RDC, a rendu public un communiqué pour fixer l’opinion sur ce qu’il qualifie “d’allégations notoirement mensongères”, la déclaration de l’armée rwandaise qui accuse les FARDC d’avoir ouvert le feu sur leur poste frontalier ce mercredi.

“En aucun cas, les FARDC ont franchi la zone neutre, encore moins ouvert le feu en direction du Rwanda”, a écrit l’autorité provinciale.

Pour Théo Ngwabidje : “il s’est produit au poste frontalier de Ruzizi II, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, un incident consécutif à l’altercation entre les éléments de la PNC, ceux des FARDC et une bande de criminels qui fuyaient, après avoir tenté d’opérer dans le quartier avoisinant la frontière. Pendant leur fuite, il y a eu échange des tirs entre les forces de défense et de sécurité de la RDC et ces hors la loi, porteurs d’armes à feu”.

Cette situation a créé, selon lui, une alerte et l’intervention efficace des FARDC a permis de maîtriser quelques-uns du groupe, qui sont actuellement aux arrêts.

“Il s’en est malheureusement suivi un décès et un blessé dans le rang desdits bandits… Les enquêtes y afférentes sont en cours”, a fait savoir le gouverneur, avant de révéler que “la tendance du Rwanda de vouloir se victimiser et créer des tensions, en alléguant des faits mensongers, révèle sans nul doute son intention de vouloir attaquer la province du Sud-Kivu, comme c’est le cas de la guerre d’agression qu’il mène au Nord-Kivu”.

Ainsi, le gouverneur du Sud-Kivu appelle la population au calme et à la vigilance.

La Rédaction

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...