Goma, 19 février 2023- Le Président provincial du “Parlement des jeunes du Nord-Kivu” séjourne depuis samedi 18 février, à Bujumbura (Burundi). Me Franck Kasereka est à la tête d’une forte de délégation en vue de participer à la conférence de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie mondiale des droits humains.
Cette conférence qui aura lieu ce dimanche 19 février courant porte essentiellement sur la recherche de la paix dans le monde. Les participants venus de 126 pays du monde vont traiter sur plusieurs thématiques.
Me Franck Bisika Kasereka représentant de la République à ces assises va axer son exposé sur la “participation des jeunes aux mécanismes de paix et de développement et sur l’importance des actions du développement dans les zones en conflits”.
Ce jeune originaire de la province du Nord-Kivu va profiter de l’occasion pour faire passer un message sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la RDC.
Composée de 126 pays, l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie mondiale des droits humains a pour objectif de faciliter la mise en place des institutions démocratiques dans les membres pays; faire respecter les droits de l’homme et le droit international humanitaire et mettre en place le bon mécanisme de rétablissement de la démocratie et une bonne diplomatie entre les Etats membres.
Selon Me Franck Kasereka, l’objectif de la délégation congolaise est de faire à ce que la RDC soit alignée parmi les pays qui vont bénéficier du financement de l’an 2024 de la France, Hollande, Turquie et de la Nouvelle Hollande. Ce financement s’inscrira dans le cadre de la pacification, de la recherche de la paix, le développement et l’entrepreneuriat des pays bénéficiaires.
Magloire TSONGO