Tanganyika : la Monusco quitte la base de Bendera

Kinshasa, 23 février 2023- Les éléments de la mission d’observation de Nations-Unies pour la sécurisation du Congo (Monusco) ont quitté, mercredi 22 février, la base du contingent indonésien de Bendera, dans la province du Tanganyika.

C’est le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en charge de la protection, Khassim Diagne qui a remis officiellement cette base à la Police nationale Congolaise (PNC).

C’était en présence du ministre provincial de l’intérieur du Tanganyika, du commissaire provincial de la PNC, du chef adjoint de la police de l’ONU ainsi que de la cheffe de bureau Monusco au Tanganyika.

Ce départ s’inscrit dans le cadre du retrait progressif de la force Onusienne de la République démocratique du Congo.

Environ 40 infrastructures, dont sept zones d’hébergement préfabriquées, six bâtiments à parois souples, trois conteneurs maritimes, trois salles de bain, un réservoir et au moins 15 climatiseurs fixés dans ces installations ont été légués à la PNC par les casques bleus après 8 ans passés à Bendera pour la sécurisation de la population.

Une satisfaction pour le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies, Khassim Diagne

“C’est une impression de fierté, de joie, mais également de réalisation que la transition est en marche. La preuve en est que, après 8 ans de présence dans cette région de Bendera, nous avons pu remettre officiellement cette base qui permettra donc de faire le relai sur le plan sécuritaire, de tout ce que la Monusco a fait comme soutien aux autorités provinciales”, a-t-il déclaré.

De son côté, le ministre provincial de l’Intérieur du Tanganyika, Dieudonné Kasika a remercié la Monusco pour le travail abattu, malgré qu’il reste encore selon lui, des défis sécuritaires.

“Nous remercions grandement la Monusco pour le travail qu’elle a fait dans la province du Tanganyika. Aujourd’hui elle a fini sa mission, au moins elle nous a laissé quelques traces surtout dans le domaine sécuritaire. Aussi, nous leur demandons de ne pas oublier le Tanganyika parce que, le Tanganyika aussi ne l’oubliera jamais, vu tout ce qui a été fait”, a-t-il indiqué.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Présidentielle 2023 : A Kananga, Adolphe Muzito salue les avancées sous Tshisekedi et promet de tripler une fois élu Président

Kananga, 6 décembre 2023- Le Candidat Président Adolphe Muzito est arrivé à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï-Central...

Campagne électorale : Martin Fayulu donne rendez-vous aux Kinois le 17 décembre au stade des Martyrs

Kinshasa, 06 décembre 2023- Si le candidat numéro 20 Félix Tshisekedi avait lancé sa campagne au stade des Martyrs,...

ANAPEX : Guylain Nyembo crée la zizanie et tente de réhabiliter un DG suspendu pour incompétence avérée (Tribune de M. Mutombo)

Kinshasa, 6 décembre 2023-Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, le DG Mike Tambwe Lubamba de...

Présidentielle 2023 : A Lubumbashi, Félix Tshisekedi exprime sa volonté de perpétuer l’œuvre de Mzee Kabila “Ne jamais trahir le Congo”

Kinshasa, 06 décembre 2023 - Le candidat président de la République Félix Tshisekedi a conféré dans la soirée du...

Foot – Qualification des Léopards dames à la CAN 2024: “Ma mission a pris fin, je ne souhaite pas continuer” ( Papy Kimoto)

Kinshasa, 06 décembre 2023- A la suite de la qualification des Léopards dames de la RDC pour la prochaine...