Tanganyika : la Monusco quitte la base de Bendera

Kinshasa, 23 février 2023- Les éléments de la mission d’observation de Nations-Unies pour la sécurisation du Congo (Monusco) ont quitté, mercredi 22 février, la base du contingent indonésien de Bendera, dans la province du Tanganyika.

C’est le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en charge de la protection, Khassim Diagne qui a remis officiellement cette base à la Police nationale Congolaise (PNC).

C’était en présence du ministre provincial de l’intérieur du Tanganyika, du commissaire provincial de la PNC, du chef adjoint de la police de l’ONU ainsi que de la cheffe de bureau Monusco au Tanganyika.

Ce départ s’inscrit dans le cadre du retrait progressif de la force Onusienne de la République démocratique du Congo.

Environ 40 infrastructures, dont sept zones d’hébergement préfabriquées, six bâtiments à parois souples, trois conteneurs maritimes, trois salles de bain, un réservoir et au moins 15 climatiseurs fixés dans ces installations ont été légués à la PNC par les casques bleus après 8 ans passés à Bendera pour la sécurisation de la population.

Une satisfaction pour le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies, Khassim Diagne

“C’est une impression de fierté, de joie, mais également de réalisation que la transition est en marche. La preuve en est que, après 8 ans de présence dans cette région de Bendera, nous avons pu remettre officiellement cette base qui permettra donc de faire le relai sur le plan sécuritaire, de tout ce que la Monusco a fait comme soutien aux autorités provinciales”, a-t-il déclaré.

De son côté, le ministre provincial de l’Intérieur du Tanganyika, Dieudonné Kasika a remercié la Monusco pour le travail abattu, malgré qu’il reste encore selon lui, des défis sécuritaires.

“Nous remercions grandement la Monusco pour le travail qu’elle a fait dans la province du Tanganyika. Aujourd’hui elle a fini sa mission, au moins elle nous a laissé quelques traces surtout dans le domaine sécuritaire. Aussi, nous leur demandons de ne pas oublier le Tanganyika parce que, le Tanganyika aussi ne l’oubliera jamais, vu tout ce qui a été fait”, a-t-il indiqué.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...